Politique
Ancien gouverneur de la province de l'Equateur et candidat à la présidentielle de 2023, Tony Cassius Bolamba décrypte, dans un entretien avec Le Courrier de Kinshasa, l'actualité politique de l'heure. Il survole les différents sujets d'intérêt commun en alimentant notamment le débat sur la révision de la Constitution de ses riches réflexions.
Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.): Le débat politique actuel se cristallise autour de l'opportunité ou non de modifier la loi fondamentale. Une telle polémique a-t-elle tout son sens dans le contexte sociopolitique de l'heure ?
Tony Cassius Bolamba (T.C.B.) : Le 14 avril 2014, soit il y a dix ans, onze mois et cinq jours, votre journal m'avait interrogé sur ce même sujet alors que la majorité présidentielle de l'époque était dans la même démarche. Je ne suis pas un homme de position mais de principe. Par principe, je vous ... Lire la suite
La France vient d’octroyer un financement de soutien budgétaire de 6,5 milliards de FCFA (10 millions d'euros) à la République centrafricaine (RCA). Un engagement aux côtés de la RCA qui témoigne du réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.
En 2021, la France avait décidé du gel de son aide budgétaire et la suspension de sa coopération militaire avec la RCA, qu’elle avait jugée complice d'une campagne antifrançaise téléguidée par Moscou. Les relations entre les deux pays s'étaient dégradées progressivement après l'arrivée du groupe russe Wagner sur le territoire centrafricain en 2017 et les attaques contre les intérêts français.
Mais en avril dernier, les présidents Faustin-Archange Touadéra et Emmanuel Macron s’étaient parlé à Paris où ils avaient adopté une feuille de route faisant état de la mise en place d’un "... Lire la suite
La fédération du Parti congolais du travail (PCT) Europe a commémoré, le 17 novembre, le 17e anniversaire de la disparition de l’ancien secrétaire général du parti au pouvoir, Ambroise Edouard Noumazalay.
Comme il y a deux ans, les militants et sympathisants du PCT en Europe ont salué la mémoire d’un homme qui a marqué de manière « indélébile l’histoire politique congolaise, un homme d’engagement, de vision et de détermination, Ambroise Edouard Noumazalay ».
« En effet, il y a 17 années, notre pays perdait un leader de grande envergure, un homme qui a dédié sa vie à la construction d’une nation plus juste et plus solidaire. Son départ a laissé un vide immense, mais son héritage politique, lui, demeure vivant dans nos cœurs et dans nos actions », a souligné le président fédéral du PCT-Europe, Guy Anatole Elenga.
Selon lui, sous la direction ... Lire la suite
Décédé le 26 octobre à Paris, en France, à l’âge de 74 ans, le membre du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), ancien parlementaire, Léon Bemba, a été inhumé le 17 novembre à Malolo, dans le district de Mindouli, département du Pool.
Le PCT a rendu un dernier hommage à son membre du bureau politique, l’universitaire émérite Léon Bemba, le 16 novembre au siège communal de Mpila, en présence de son secrétaire général, Pierre Moussa. Né le 16 janvier 1950 à Brazzaville, Léon Bemba, après l’obtention de son baccalauréat A4, a commencé ses études supérieures à l’université de Brazzaville, actuelle Marien-Ngouabi, sanctionnées par une licence en histoire en 1976. Comme la plupart des cadres de son temps, il a poursuivi son cursus universitaire dans des universités françaises, sanctionné par une maîtrise en histoire d’Afrique ... Lire la suite
Le Parti congolais du travail (PCT) a célébré, le 17 novembre, le 17e anniversaire de la disparition de son ancien secrétaire général, Ambroise Edouard Noumazalay, qui a dirigé cette formation politique de 2002 à 2007.
Pour marquer l’an 17 de la disparition de l'ancien secrétaire général du PCT, le nouveau, Pierre Moussa, a déposé une gerbe de fleurs le 17 novembre sur sa tombe, au mausolée Marien-Ngouabi. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres et militants du parti dont les anciens secrétaires généraux Pierre Ngolo et Isidore Mvouba, et du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. « Il y a 17 ans disparaissait un grand homme, à la fois un pilote du parti politique et des hommes. Son souvenir est resté toujours impérissable au niveau du PCT, tellement ses œuvres, son engagement, ce qu’il a laissé comme foi en nous est ... Lire la suite
Le gouvernement a annoncé, le 15 novembre à Brazzaville, au cours de la séance de questions orales avec débat au Sénat, la construction de deux forages industriels dans la capitale, dont l’un sera opérationnel d’ici à la fin de l’année.
Emmenés par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, dix ministres ont répondu aux questions des sénateurs. Des questions portant sur tous les secteurs de la vie nationale, dont les infrastructures, l’assainissement et l’environnement, l’éducation, l’agriculture, les transports, la santé, les logements, la jeunesse, le commerce ainsi que les pénuries d’eau, d’électricité et de carburant.
Répondant, par exemple, à une question sur les problèmes de pénurie d’eau et d’électricité dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a ... Lire la suite
Les experts de la République démocratique du Congo et ceux de la République du Congo ont passé en revue les questions communes de paix et de sécurité entre les deux Etats, à la faveur de la 10e session de la Commission spéciale mixte de défense et de sécurité, qui s’est tenue du 10 au 14 novembre à Kinshasa.
Les travaux étaient coprésidés par le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local du Congo-Brazzaville, Raymond Zéphirin Mboulou, et le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières du Congo-Kinshasa, Jacquemain Shabain Lukoo. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figuraient l’évaluation des recommandations de la 9e session tenue en 2023 dans le district de Ngabé, dans le département du Pool (Congo-Brazzaville), ainsi que des questions d’actualité.
Dans son ... Lire la suite
Le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a organisé, le 13 novembre en l’église Saint Pierre-Claver de Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, une messe d’action de grâce en mémoire de son président fondateur, Bernard Bakana Kolélas, décédé le 13 novembre 2009.
La famille biologique du défunt, les sympathisants et militants du MCDDI, mais également des acteurs politiques de tout bord parmi lesquels Aimé Emmanuel Yoka; Juste Désiré Mondélé; Joseph Kignoumbi Kiamboungou; Joseph Badiabio, président de l’UDH-Yuki; Roland Bouity Viaudo, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et la députée élue à Boko, Marie Jeanne Kouloumbou, ont pris part à la messe.
L'office religieux a été précédé, le 12 novembre, par le dépôt d’une gerbe sur la tombe du défunt au cimetière familial de ... Lire la suite
Bakou (République d’Azerbaïdjan), novembre 2024
• Madame et messieurs les chefs d’Etat,
. Chers frères et sœurs ;
• Monsieur le président du Groupe de la BAD ;
Permettez–moi de saluer votre présence à cette importante réunion de haut niveau sur la comptabilisation du capital naturel et la réévaluation de la richesse verte de nos pays. Emanation de l’Union africaine et Club des 12 à l’origine, notre Groupe, qui comprend l’ensemble des pays ici représentés, s’est mué en Club des 15 en charge de diriger la recherche et le plaidoyer sur la valorisation du capital naturel de l’Afrique et de son potentiel dans l’appréciation des richesses de nos nations.
Je note, avec un grand intérêt, la haute portée du thème de la présente rencontre, expression partagée de notre volonté légitime au service d’une vision ambitieuse, à savoir « Mesurer la ... Lire la suite
Une délégation du secrétariat de la fédération PCT-Europe a activement œuvré dans le Nord-Ouest de la France en ce début de mois de novembre, respectivement le 9 à Rouen et le 11 à Tours. Objectif : mettre en place les instances de base (cellules, sections).
À titre de rappel, au sortir du séminaire fédéral tenu le 21 octobre 2023 à Paris, il a été recommandé par le Parti congolais du travail (PCT) le découpage de la France en cinq zones géographiques : Nord-Ouest, Nord-Est, Ile-de-France, Sud-Ouest, Sud-Est.
C’est la raison pour laquelle le secrétariat fédéral, à travers son président Guy Anatole Elenga, a missionné à Rouen la délégation présidée par Françoise Kythouca, secondée par Charles Abel Kombo comme vice-président. Deux autres membres, Patrick Obami-Itou, en tant que rapporteur, et Léa Mokoko, en tant que trésorière, ont ... Lire la suite