Afrique centrale : le nouveau président centrafricain reçu par Denis Sassou N’Guesso

Lundi 29 Février 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivé ce lundi à Brazzaville, le nouveau président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, médiateur international dans la crise centrafricaine. 

Après une chaude et fraternelle accolade sur le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, les deux hommes se sont retirés pour un tête-à-tête d’au moins deux heures. Même s' il s'est prêté aux questions de la presse pour dévoiler le contenu de l'entretien, l’on connait néanmoins le degré d’implication de la République du Congo dans la résolution de la crise centrafricaine. Elu à l’issue du second tour de la présidentielle du 14 février dernier après une longue et difficile transition politique, Faustin Archange Touadera  est venu à Brazzaville, sans doute, pour remercier le chef d’Etat congolais pour ses efforts ayant permis le retour à l’ordre dans le pays, ainsi que pour l'accueil de milliers de réfugiés centrafricains.

D’importants défis attendent le nouveau président centrafricain, notamment la sécurité, la réconciliation, ainsi que le redressement de l’économe ruinée par deux ans de conflit. Dans sa première déclaration au lendemain de son élection, il a promis aux Centrafricains qu'il est déterminé à «...transformer le pays en un vaste chantier offrant des opportunités d’emplois aux jeunes, créant de richesses pouvant être redistribuées de manière équitable ». Pour y parvenir, il aura non seulement besoin du soutien des Centrafricains, mais également des partenaires sous- régionaux  et internationaux. Il est venu pour prendre les conseils auprès d’un homme d’expérience avant son investiture, prévue pour le 30 mars prochain, a confié une source proche de la présidence congolaise. Le chef d’Etat congolais, médiateur international dans la crise centrafricaine, est un acteur non négligeable pour la mobilisation des partenaires dont la RCA a besoin pour sa reconstruction.

Avant son arrivée à Brazzaville, le nouveau président centrafricain s’est rendu à N’Djamena (au Tchad) et à Malabo (en Guinée Equatoriale) pour tenter de mobiliser des soutiens dans la sous- région. Le nouveau leader de la RCA doit surtout compter sur l'aide des pays de la région qui accueillent encore des milliers de réfugiés centrafricains. Selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés,  environ  460.000 personnes ont dû quitter le pays, dont une bonne partie se trouve en République du Congo, en RD. Congo, au Tchad et au Cameroun depuis le début de la crise en 2013.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le président Denis Sassou N'Guesso et son homologue centrafricain - Le chef de l'Etat congolais accueillant son homologue centrafricain

Notification: 

Non