Afrique : Delali Gatsono et Grâce Tombe Kende portent la voix du Congo

Jeudi 3 Novembre 2022 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier sommet des futurs dirigeants africains, initié par le gouvernement éthiopien, sous le label « African prospective youth Leader’s summit », a permis à l’entrepreneure congolaise et coordinatrice du Collectif Tombola, Delali Gatsono, et à Grâce Tombe Kende, cheffe de service logistique au Conseil consultatif de la jeunesse, de témoigner de leurs espoirs, mais aussi de leurs préoccupations concernant le développement du continent où les jeunes représentent environ 77% de la population. 

 

 

Les questions du passé, du présent et de l'avenir du panafricanisme ainsi que les questions de résolution des problèmes africains par les Africains ont fait partie des thématiques abordées lors de la rencontre. Dans le prolongement des échanges, les interventions des jeunes leaders africains ont à la fois mis en lumière les difficultés que rencontrent leurs pays respectifs pour atteindre les Objectifs de développement durable et ceux du continent.

Réagissant à la question de savoir comment faire entendre la voix de l'Afrique à la table des grandes décisions internationales, la jeune entrepreneure congolaise, Delali Gatsono, n’a pas manqué de souligner l’importance de l’unité dans la résolution des maux qui minent le continent. « La libre circulation au sein des États membres de l'Union africaine est extrêmement importante car nous avons l'obligation de visiter l'Afrique du Nord au Sud pour embrasser notre histoire, nos défis, nos qualités etc. Et ce, sans se soucier des démarches administratives, tout en protégeant la souveraineté de chaque Etat membre », a-t-elle martelé.

De son côté, Grâce Tombe Kende, membre du Comité central de la Force montante et cheffe de section statistique à la direction agro-pastorale de la sécurité alimentaire, a mis un point d’honneur sur la place centrale de la jeunesse dans le développement du continent. « Cette rencontre démontre que la jeunesse africaine n’est pas minimaliste, elle a un rôle à jouer dans le développement de l’Afrique », confie-t-elle.

La population de jeunes en Afrique devrait doubler, dépassant les 830 millions d’individus d’ici à 2050, selon la section des communications de la Commission économique pour l’Afrique. Cette augmentation de la population en âge de travailler constitue une opportunité de stimuler la productivité et de faciliter une croissance inclusive à travers le continent. Cependant, une grande partie de ce dividende démographique reste largement inexploitée. Cette rencontre a été, de ce fait, l’occasion d’éclairer les stratégies des pays et identifier des solutions innovantes fondées sur des données et des politiques applicables.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Delali Gatsono et Grâce Tombe Kende/Adiac

Notification: 

Non