Afrique du Sud-Algérie : Jacob Zuma en visite à Alger pour évoquer la sécurité en Afrique

Mardi 31 Mars 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé lundi à Alger pour une visite d’État de trois jours, à l’invitation de son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, selon un communiqué de la présidence algérienne.

Cette visite sera l’occasion pour les deux chefs d’État d’évoquer des questions de paix et de sécurité en Afrique. Il sera notamment question de la lutte contre le terrorisme, la crise libyenne ainsi que de l’armement. Les entretiens entre les deux personnalités « permettront d’approfondir la concertation entre l’Algérie et l’Afrique du Sud sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, parmi lesquelles la paix et la sécurité en Afrique, ainsi que la progression du Nouveau partenariat pour le développement et de l’intégration économique africaine », précise-t-on.

La rencontre entre Jacob Zuma et Abdelaziz Bouteflika constituera « une nouvelle étape dans le raffermissement des relations traditionnelles de fraternité et de solidarité qui unissent les peuples algériens et sud-africains depuis l’époque de la lutte anti-apartheid », relève la source.

Au cours du séjour du président sud-africain à Alger va se tenir une réunion de la 6e session de la haute commission binationale de coopération algéro-sud-africaine qui « donnera une impulsion nouvelle à la coopération multisectorielle » ainsi qu’aux échanges entre les deux pays. Une occasion pour Alger et Pretoria, dont la coopération est historique, de mettre tout en œuvre pour trouver de nouvelles formes de partenariat. Ils veulent en effet, remédier à la marginalisation du continent africain sur la scène internationale en procédant au renforcement des liens diplomatiques avec leurs voisins africains. La visite de Jacob Zuma en Algérie intervient après celles des présidents du Mali, du Niger et du Zimbabwe.

L’Algérie et l’Afrique du Sud, notons-le, sont les deux premières puissances militaires du continent africain. Dans le cadre de leur coopération, les gouvernements algérien et sud-africain ont signé en 1999, un accord de défense qui leur permet de s’acheter des armes plus facilement.

 

 

Nestor N'Gampoula