Afrique du Sud : l’humanité fête les 95 ans de Nelson Mandela

Jeudi 18 Juillet 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud, Nelson Mandela, hospitalisé depuis six semaines à Pretoria mais dont les dernières nouvelles se veulent rassurantes, totalise aujourd'hui 95 années

À Brazzaville, le Centre d’information des Nations unies a organisé une causerie débat et projeté un film où l'on voit le premier président noir d’Afrique du Sud prêcher le pardon et l’unité des Sud-Africains. Le film montre comment Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie à lutter pour les droits de l’homme et la justice sociale. L’acteur principal qui joue le rôle de Nelson Mandela déclare : « Le pardon libère l’âme, il fait disparaître la peur. C’est une grande force », expliquant la composition de sa garde rapprochée qui est composée de Blancs et de Noirs, symbole d’une nouvelle Afrique du Sud et véritable nation arc-en-ciel.

Le long métrage de près d’une heure montre aussi comment Nelson Mandela a rassemblé les Sud-Africains en 1995 autour de l’équipe nationale de rugby qui finalement a été sacrée championne du monde de la discipline face à l’Angleterre. L’objectif poursuivi par Nelson Mandela était de réunir tous les Sud-Africains autour d’un idéal et de susciter en eux un sentiment d’appartenance.

Des témoignages poignants ont suivi sur « cet homme hors du commun ». Dans son message délivré à l’occasion de cette journée d’anniversaire, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a lui aussi reconnu les qualités de celui que les Sud-Africains appellent affectueusement Madiba. « En ces temps difficiles, nos pensées et nos prières vont à Nelson Mandela, à sa famille et à toute la population d’Afrique du Sud. Nous sommes unis dans l’admiration que nous portons à un géant de notre temps. C’est la meilleure manière que l’on puisse rendre hommage à un homme hors du commun qui incarne les valeurs les plus nobles de l’humanité », a-t-il déclaré, invitant l’humanité à consacrer 67 minutes pour la communauté.

Interviewé par la chaine sud-africaine Sky news, Zindziswa Mandela, l’une des filles de Nelson Mandela, dit l’avoir vu la veille et assuré que son père « faisait des progrès remarquables et regardait la télévision avec des écouteurs. Il réagit très bien (…) du regard de la tête. Et il lève parfois la main comme s’il voulait nous serrer la main ».   

Rappelons que Nelson Mandela a été admis dans un hôpital de Pretoria, le 8 juin dernier, pour une infection pulmonaire.

Tiras Andang