Afrique-Football : la Guinée Équatoriale affronte l’Espagne en match amical ce samedi

Jeudi 14 Novembre 2013 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Nzalang, l’équipe nationale de la Guinée Équatoriale, affronte amicalement pour la première fois de son histoire, la Roja, la sélection de l’Espagne, double vainqueur des deux dernières Coupes d’Europe et tenante du titre de la Coupe du monde

Le match va se dérouler dans le stade de Bata qui a abrité l’une des deux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, co-organisée par la Guinée Équatoriale avec le Gabon. Quart-de-finaliste de cette CAN, remportée par la Zambie, la Guinée Équatoriale va affronter son ancienne puissance colonisatrice.

Les dirigeants du pays ne lésinent pas sur les moyens : en cas de victoire, le Onze national équato-guinéen touchera 3 milliards FCFA de prime. Chaque buteur se verra attribuer une prime individuelle de 32 millions FCFA. Troisième producteur de l’or noir en Afrique subsaharienne, après le Nigéria et l’Angola, la Guinée Équatoriale est donc engagée dans une opération de charme, de marketing et même de visibilité.

Pour ce duel contre la Guinée Équatoriale, le sélectionneur espagnol, Vicente del Bosque, a convoqué 21 joueurs dont l’attaquant de l’Atletico de Madrid, Diego Costa, né au Brésil mais qui a choisi de jouer pour l’Espagne. Deux joueurs du FC Barcelone, Xavi Hernandez et Gerard Piqué, sont laissés au repos.

Trois jours après avoir rencontré la sélection équato-guinéenne, l’Espagne sera, le 19 novembre, face à l’Afrique du Sud, toujours en amical. Un retour sur la terre de l’exploit. En effet, c’est en Afrique du Sud en 2010 que l’Espagne avait remporté sa première couronne mondiale.
 

Guy-Gervais Kitina