Le trophée « José Eduardo dos Santos » récompense le leadership et la contribution des maires de grandes, moyennes et petites villes. Il « rende hommage aux succès et à l’excellence du développement urbain en Afrique », souligne le communiqué. Une prime de 350 000 dollars au total sera attribuée à ces différentes mairies pour des initiatives précises. Ainsi 50 000 dollars vont être octroyés à la ville de Praia, la gagnante de la catégorie « petite ville », 100 000 dollars à la ville de Kinondoni, gagnante de la catégorie « ville moyenne », et 200 000 dollars à la ville d' Accra, gagnante de la catégorie « grande ville ».
La cérémonie de présentation s’est déroulée sous la supervision du ministre d’Etat, et en présence de 350 invités, notamment des représentants de gouvernement, des dirigeants municipaux, des maires, des investisseurs ainsi que des chefs d’entreprise. L’organisateur des Trophées, éditeur du magazine African Business, Omar Ben Yedder, a indiqué que les Trophées des maires africains récompensent les maires ou gouverneurs qui contribuent à transformer les métropoles africaines : « les villes lauréates sont dirigées par des personnes qui possèdent des qualités de leadership essentielles et permettent de bâtir des villes efficaces », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que : « Pour bâtir les villes efficaces de demain, nous allons avoir besoin d’autres leaders exemplaires, de bonne gouvernance et d’innovation, tout en veillant à préserver notre culture et notre mode de vie. Nos dirigeants doivent être près des gens. Nos gagnants de ce soir ont affiché ces qualités ».
Le secrétaire général de CGLU-A, Jean-Pierre Elog Mbassi a précisé l’objectif des trophées « José Eduardo dos Santos » : « mieux faire connaître les africains en faisant honneur à ceux qui ont apporté une contribution majeure à leur ville et élaboré une nouvelle vision de vie, du travail et des séjours dans les villes d’Afrique », a-t-il dit.
|