Environnement
Interpellés pour trafic de deux peaux de panthères, trois prétendus délinquants de la faune comparaîtront, le 4 avril, à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, devant les juges au tribunal de grande instance.
Deux des trois individus avaient été pris à Dolisie en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de deux peaux de panthères, trophées d’une espèce animale intégralement protégée par la loi. A la suite d'une dénonciation, le troisième suspect avait été rattrapé dans la localité de Mossendjo, dans le département du Niari, quelques jours après et transféré à Dolisie.
Selon une source officielle, l’ouverture du procès portant sur cette affaire est attendue ce vendredi où ces trois présumés malfrats vont comparaître. De nationalité congolaise, deux parmi les trois avaient été arrêtés par les ... Lire la suite
Les délégués des organisations de la société civile, les partenaires au développement et ceux du ministère de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC) se sont retrouvés, le 29 mars à Brazzaville, atour d’un atelier de sensibilisation exaltant la Journée internationale "Zéro déchet" et mettant en avant les initiatives locales de réduction des déchets.
Des échanges étaient centrés sur la promotion des pratiques de consommation et de production responsables, ainsi que sur la gestion durable des déchets urbains afin de réduire notre empreinte écologique.
Au cours des travaux, les participants ont été sensibilisés aux impacts environnementaux de l'industrie de la mode et du textile afin de recycler les déchets et d'assainir le bien commun, "l'environnement", en mettant en avant les initiatives locales et internationales qui ... Lire la suite
Jusqu'au 1er avril , Marseille accueille le sommet Climate Chance Europe-Afrique. Les discussions s'articulent autour du renforcement des politiques d'adaptation, de la coopération entre l'Europe et l'Afrique.
Il s'agit du rassemblement le plus important jamais organisé sur les questions d'adaptation. L'événement réunit 2 000 participants de divers horizons et porte sur le thème "Adaptation : passer à l’action". Cette rencontre internationale, qui fait suite à la COP29 tenue en Azerbaïdjan, se concentre sur l'adaptation aux changements climatiques dans un contexte où les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont encore augmenté de 2% en 2023, éloignant davantage la perspective des objectifs climatiques internationaux. Le sommet poursuit deux objectifs : préparer l'Europe aux bouleversements à venir en contribuant à l'élaboration de la future stratégie ... Lire la suite
A la faveur de la célébration de la Journée internationale zéro déchet, la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, coordinatrice exécutive de la commission climat bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a annoncé, le 30 mars, à Brazzaville le lancement prochain d'un plan national de réduction de déchets textiles, en partenariat avec les acteurs du secteur.
Dans la déclaration du gouvernement, la ministre Arlette Soudan-Nonault a insisté sur l'urgence d'une transition écologique au sein de l'industrie textile, sur l'opportunité de réfléchir sur les pratiques quotidiennes et de renforcer les actions pour réduire, réutiliser et recycler les déchets. Elle de même lancé un appel sur l'action et l’innovation à l'égard de tout un chacun, de réfléchir à l'impact sur la planète et d'agir pour un avenir sans déchet.
Des ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), coordinatrice exécutive de la Commission climat du bassin du Congo (CCBC), Arlette Soudan-Nonault, s’est entretenue, le 25 mars à Brazzaville, avec José Cyr Ebina, président de l'association Lion d'or (Multisports) sur les préparatifs des ''72h du Mayombe Ecorum'', une initiative qui valorise les forêts et la biodiversité du Congo.
La troisième édition des « 72 heures du Mayombe Ecorun » est un événement alliant marche sportive et écotourisme. Prévu du 28 au 30 mars, cet événement mettra en lumière la beauté de la forêt du Mayombe et encouragera la préservation des écosystèmes ainsi que des peuples autochtones. L’objectif est de concilier sport, développement durable et respect de l’environnement.
Le thème de 2025, « Courons et marchons pour la préservation ... Lire la suite
Le secrétaire exécutif adjoint de la Commission des forêts d'Afrique centrale (Comifac), Chouaibou Nchoutpouen, a été reçu en audience, le 25 mars à Brazzaville, par la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), coordinatrice exécutive de la commission climat du bassin du Congo (CCBC), Arlette Soudan-Nonault, pour s'enquérir des orientations afin de garantir le succès du premier forum sur le développement de la communication environnementale dans le bassin du Congo.
Prévu du 22 au 25 avril prochain, le forum sur l'information environnementale du bassin du Congo va promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l'environnement dans cette région qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
Les travaux réuniront les acteurs de la société civile, les décideurs, les experts et ... Lire la suite
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va transmettre les recommandations des assises de la rencontre citoyenne qui a eu pour thème « Quelles stratégies durables à mettre en place par les pouvoirs publics pour une gestion efficace des déchets solides » au president de la République, Denis Sassou N’Guesso.
L’annonce a été faite par la presidente de l'institution, Emilienne Raoul, qui recueillera les propositions et les avis synthétisés pour les transformer en un plan d'action concret. Ce plan d'action, qui concerne Brazzaville et Pointe-Noire, a-t-elle indiqué, est destiné à éclairer et à consolider les recommandations du Conseil économique, social et environnemental sur la gestion des déchets. Celui-ci sera transmis aux plus hautes autorités de l'État : le chef de l'État, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, ainsi ... Lire la suite
La gendarmerie nationale, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’Economie forestière et bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (PALF), a interpellé, le 22 mars à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, des présumés délinquants fauniques âgés de plus de 30 ans en possession de deux peaux de panthères.
Les délinquants fauniques interpellés seraient des habitants de la ville de Mossendjo. IIs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, à savoir la détention, la circulation et la tentative de commercialisation de deux peaux de panthères, espèce animale intégralement protégée. Ils vont répondre de leurs actes devant la justice congolaise et risquent des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq ... Lire la suite
La présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Émilienne Raoul, a présidé, le 20 mars à Brazzaville, la cérémonie de lancement des travaux de la rencontre citoyenne sur le thème « Quelles stratégies durables à mettre en place par les pouvoirs publics pour une gestion efficace des déchets solides ? ».
La rencontre citoyenne va instaurer un dialogue constructif entre les parties prenantes du secteur et la société civile afin de reconsidérer la situation actuelle de crise dans la gestion des déchets et d'imaginer des mécanismes innovants, efficaces, économiques et intégrés. Du 20 au 21 mars, elle a rassemblé les acteurs de la société civile, les délégués des institutions publiques, les experts en environnement, les représentants des collectivités locales, les citoyens engagés ainsi que les partenaires internationaux impliqués ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), coordinatrice exécutive de la Commission climat du bassin du Congo (CCBC), Arlette Soudan-Nonault, a accordé, le 17 mars à Brazzaville, une audience à Juan Carlos Vasquez Murillo, chef de l'unité biodiversité, populations et les paysages au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), basé à Nairobi, afin d’échanger sur les initiatives valorisantes des tourbières et la biodiversité du bassin du Congo en Afrique et celles de l'Amazonie en Amérique latine et la Conférence des parties (COP 30) à Belém, au Brésil.
La rencontre des deux personnalités renforce les relations entre le gouvernement congolais et le PNUE. Elle leur a permis notamment d’ajuster leurs sujets d'intérêt commun liés à la préservation des tourbières et de la biodiversité dans le ... Lire la suite