Afropop store : un projet fédérateur entre Brazzaville et Kinshasa

Lundi 14 Juillet 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prince Malela-Soba, créateur de concepts événementiels, organisateur notamment du défilé de mode Lille Fashion Night depuis 2012, et Patou Ononda-Kiabilua, styliste, peintre, ancien élève des Beaux-Arts de Kinshasa, portent un projet fédérateur entre les villes de Brazzaville et Kinshasa, celui d’ouvrir un afropop store

La boutique éphémère, ou encore pop store en anglais, est une approche du marketing basé sur l’ouverture de points de vente pour de courtes durées. Le principe consiste à apparaître puis disparaître au bout de quelques jours.

Dans l’imaginaire de ses concepteurs l’afro renvoie à la culture afro, pop au populaire, au culte, et store aux boutiques. Ainsi est né l’afropop store qui s’inscrit dans la mouvance actuelle des boutiques éphémères. Cette boutique géante comprendra des stands organisés en différents thèmes : fashion, art, musique, design, etc.

Elle vise à se déplacer à travers différentes villes et pays, notamment Brazzaville et Kinshasa. Partout où elle s’arrêtera, elle s’appliquera à proposer aux citadins des produits diversifiés et de haute qualité. Elle s’emploiera aussi à valoriser la ville où elle s’installera en puisant dans le vivier culturel local. En sélectionnant des exposants locaux notamment.

La première édition de l’afro pop store aura lieu en ce mois de juillet à Kinshasa avant d’arriver à Brazzaville. Au programme une centaine de marques, une  belle brochette de musicien nationaux et internationaux et une multitude d’activités et ateliers pouvant contenter un large public.

« Le but de ces manifestations est de valoriser les villes de Brazzaville et Kinshasa, valoriser les autres formes d’art en dehors de la musique déjà connue. Susciter des vocations auprès de la jeunesse congolaise. Ce qui sera possible grâce à l’interaction avec les différents exposants a l’occasion des ateliers. Fédérer et permettre les échanges entre les exposants locaux et ceux d’Europe et leur offrir une visibilité mutuelle. Encourager et promouvoir le travail des acteurs locaux », a renchéri Prince Malela-Soba.

Dans cette boutique éphémère, les initiateurs ont choisi de mettre l’accent sur les marques d’inspiration afropolitaine urbaine et d’encourager ce courant croissant au sein de la scène afro qui ailleurs s’est appuyé entre autres sur le graff, la danse, le chant et la mode pour se développer.

Avec ce projet, les deux initiateurs visent également à promouvoir l’entrepreneuriat vers l’Afrique, en particulier auprès des jeunes Afropolitains. Les deux collaborateurs souhaitent également intégrer une dimension solidaire au projet en menant des actions de solidarité.

Hermione-Désirée Ngoma