Appel aux créateurs pour la prochaine Black Fashion Week de Paris

Samedi 27 Juillet 2013 - 8:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après une étape à Montréal en mai, la Black Fashion Week, l’événement de mode itinérant créé par Adama Paris, revient dans la capitale de la mode, Paris, du 4 au 6 octobre 2013

visuel de la Black Fashion Week 2012Pour la seconde édition parisienne de la Black Fashion Week Paris, qui aura lieu du 4 au 6 octobre 2013, Adama Paris fait un appel aux créateurs de mode afin qu’ils participent à la manifestation. Les couturiers intéressés sont invités à envoyer cinq photos de leur collection avant le 10 août à adama@bfwparis.com afin de faire partie des seize créateurs sélectionnés pour participer à l’événement fashion attendu pour la fin de l’année.

Le bilan de la première édition de la Black Fashion Week de Paris avait été assez positif, elle avait suscité un engouement des gens de la mode et des acheteurs vis-à-vis des créateurs afro-caribéens. La créatrice de mode milite pour que ces créateurs puissent s’affranchir des clichés sur la mode africaine et exister en tant que créateurs contemporains qui utilisent le tissus africain en le réinventant.

« Il y a eu une époque florissante de la mode africaine où tout le monde revendiquait le fait d’utiliser le tissus pagne. Ce n’est plus notre combat, on a envie qu’on nous reconnaisse comme des designers attachés à nos racines, peu importe ce que l’on utilise comme matériaux », avait déclaré Adama Paris suite à la première Black Fashion Week, qui avait suscité des interrogations en France où la question de la place des minorités et les craintes de dérives communautaristes sont encore vives.

« En Amérique, cela ne choque plus qu’il y ait une Black Fashion Week ou une African Fashion Week parce que les minorités ont le droit de créer les événements propres à leurs communautés et sont en même temps complètement intégrées dans la société, avait précisé Adama Paris. En France, cela n’est pas encore le cas, c’est pourquoi nous devons toujours nous justifier sur ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Mais l’existence de la Black Fashion Week n’aurait aucun sens si d’emblée nous étions visibles en France. »

Geneviève Nabatelamio

Légendes et crédits photo : 

Photo : La Black Fashion Week 2012. (© DR)