Appel à films 2025 : des réalisatrices appelées à y participer

Lundi 5 Août 2024 - 20:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 47e édition du Festival international de films de femmes aura lieu du 4 au 12 avril 2025. Les organisateurs invitent les réalisatrices à s’inscrire.

Le festival a pour objectif de promouvoir des films réalisés par des femmes sur les sujets de leur choix afin de mieux comprendre l’évolution de la situation des réalisatrices et de leur cinéma dans chaque pays représenté.

 Son but est de découvrir les réalisatrices, faire connaître leurs films et leurs démarches, soutenir leurs projets, valoriser leur créativité. Il propose plusieurs sections en compétition et hors compétition.

Peuvent être inscrits au festival les films tournés par une ou plusieurs réalisatrices, ou par une équipe mixte au format de projection DCP.  Les films inédits, n’ayant pas été exploités commercialement en France, ni diffusés sur les chaînes de télévision françaises, réalisés après le 31 décembre 2023, peuvent participer à cette compétition. Pour des courts métrages, les films ne doivent pas dépasser 30 minutes, pour les longs métrages, la durée est de 50 minutes au minimum. Cependant, les films hors compétition n’ont pas de restriction. Les films doivent être accessibles à un public francophone et, si possible, anglophone.

Des éléments à fournir : le formulaire en ligne dûment complété avant le 31 octobre 2024 ; un lien de visionnage du film en version française ou anglaise (ou bien sous-titré dans l’une de ces deux langues) ; un synopsis du film en français ou en anglais ; une filmographie et une biographie de la réalisatrice en français ou en anglais (500 mots maximum)

L’inscription est gratuite et les films en compétition sont déposés à titre gracieux pendant la période du festival. Les ayants droit des films sélectionnés transmettent au festival, sans contrepartie, le droit de reproduction des photographies ou extraits (moins de 3 min) de leurs films pour diffusion dans les publications et sur le site du festival, dans la presse et sur les antennes de télévision. Tout envoi d’une copie de projection sera fait en accord avec les responsables de la régie film du festival.

La compétition se fera dans différentes sélections : long métrage fiction ; long métrage documentaire ; court métrage ; prix France télévisions. Différents prix seront attribués, à savoir : Grand prix du jury, prix Medici for equality du jury « Anna Politkovskaîa » ; prix du jury graine de cinéphage ; prix France télévisions -  Images et des elles ; prix du jury de l’Institut national de l’audiovisuel; prix du jury de l’Université Paris-Est Créteil; prix du public ; prix du jury du syndicat français de la critique de cinéma.

  Les films primés seront reprojetés le dernier jour du festival à Créteil et une fois dans les dix jours suivants, dans une salle partenaire à Paris.

Connectez-vous à Google pour enregistrer votre progression.

Rosalie Tsiankolela Bindika

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du festival /DR

Notification: 

Non