Appel à films : les productions cinématographiques attendues au Fespaco

Mardi 6 Septembre 2022 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les inscriptions pour la sélection officielle des films au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) se poursuivent jusqu’au 31 octobre 2022.

 La 28e édition du Fespaco se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, au Burkina Faso, sur le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».  Les cinéastes doivent s’approprier du thème dans leurs productions cinématographiques. Cette édition aura deux sélections : la sélection compétition officielle et la sélection hors compétition.  

En ce qui concerne la sélection compétition officielle, elle est réservée aux films de réalisateurs africains et de la diaspora repartis en huit catégories suivantes :  fiction long et court métrage ; documentaire long et court métrage ; films ou documentaire des écoles africaines de cinéma ; séries télévisées en deux épisodes consécutifs de 52 minutes chacun, trois épisodes de 26 minutes chacun ou six épisodes consécutifs de 13 minutes chacun ; films d’animation ; perspectives, fespaco shorts,  film du Burkina Faso.

Quant à la sélection hors compétition, celle-ci est ouverte aux films des cinéastes du monde.  Quatre catégories sont retenues : la section panorama, fespaco classic, fespaco Sukabè (enfants), les projections spéciales (focus pays invité, cartes blanches).

 Le ou la candidat (e) ne doit pas présenter le film déjà projeté  lors d’une précédente édition du Fespaco, le film ne doit pas être un film publicitaire ou institutionnel. Toute inscription se fait sur le site officiel du festival www.fespaco.org.

Outre les projections, il y aura également des colloques et une rue marchande.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est l'un des plus grands festivals du cinéma africain.  Il a été créé en 1969 à Ouagadougou à l’initiative d’un groupe des cinéphiles, autrefois appelé sous le nom de « Premier festival de cinéma africain de Ouagadougou ». Le festival se déroule tous les deux ans dans la capitale Burkinabè au cours duquel le grand prix Étalon d’or de Yennenga est attribué à la meilleure production.  

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Palais Fespaco

Notification: 

Non