Art et culture : la Fondation Zinsou reçoit les encouragements du Praemium Imperiale

Samedi 26 Juillet 2014 - 0:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Neuf ans après la création de la fondation, Marie-Cécile Zinsou a reçu le 16 juillet des mains de l’ex-Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin le prix Praemium Imperiale, une récompense d’encouragement d’une valeur de 36 000 euros. Cette distinction honore un institut pour son effort de promotion de l’art auprès du jeune public, ayant pour intention « l’envie de donner aux citoyens de demain la chance d’avoir un accès à la culture »

Cinq millions de visiteurs, plus d’une vingtaine d’expositions et un musée

En 2005 à Cotonou, Marie-Cécile Zinsou, 21 ans, jette les fondements de cette fondation portant le nom de sa famille, de son père l’homme d’affaires Lionel Zinsou et de son grand-oncle et ancien président du Bénin Émile-Derlin Zinsou. La jeune femme a pour objectif de donner un accès gratuit à la culture et à l’art, principalement aux enfants. Malgré les réticences des pessimistes, c’est un pari réussi : à presque dix ans d’existence, la Fondation Zinsou a accueilli entre ses murs 23 expositions dédiées à l’art africain et près de cinq millions de visiteurs, des enfants en grande partie.

« Le premier jour, le 6 juin 2005, nous avons eu six personnes, dont quatre enfants de l'école d'à côté. Ils entraient et ne voyaient qu'un espace vide climatisé. Les tableaux au mur ne les interpellaient pas. Le deuxième jour, nous avions 150 enfants venus après l'école. Et le lendemain, il y avait 600 personnes. Depuis, nous avons reçu 4,8 millions de personnes à la Fondation Zinsou. Quelque 80% de nos visiteurs ont moins de 20 ans. Ils n'ont connu que la démocratie, n'ont pas connu la colonisation, ni le marxisme-léninisme. Ils sont projetés dans le monde demain... », explique la directrice de la Fondation Zinsou au quotidien Le Figaro.

Marie-Cécile Zinsou et ses collaborateurs ont également mis en place des bibliothèques, des bus destinés à aller chercher les visiteurs défavorisés, des espaces d’exposition ainsi que le premier musée sur le continent consacré à l’art contemporain : le musée Ouidah.

 

Le prix Nobel des Arts
Le Praemium Imperiale est un prix prestigieux attribué par l'Association japonaise des Beaux-Arts, récompensant chaque année des artistes pour leur œuvre accomplie dans les domaines de la peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre et/ou cinéma. Cette distinction est  jugée équivalente au prix Nobel. Il est décerné pour la première fois à une initiative africaine, et Marie-Cécile Zinsou le partage cette année avec Martial Raysse (peinture), Giuseppe Penone (sculpture), Steven Holl (architecture), Arvo Pärt (musique) et Athol Fugard (théâtre-cinéma).

Morgane de Capèle