Art plastique : la primature commande les collections de portraits des rois coloniaux et chefs d’État du Congo

Jeudi 20 Août 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste plasticien Paul Ngoy Nsenga Binthelu a récemment été encouragé par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, pour la réalisation de la collection des images historiques des rois coloniaux du Congo (RDC) de 1885 à 1960, notamment les portraits des rois Léopold II, Albert 1er, Léopold III et Baudouin 1er de la Belgique.

Le chef du gouvernement a aussi apprécié la deuxième collection de l’artiste plasticien, précisément les images historiques et portraits des chefs d’État de la RDC depuis 1960 jusqu’à ce jour; il s’agit de Joseph Kasavubu, premier président du pays, de Joseph Désiré Mobutu, de Laurent Désiré-Kabila et de Joseph Kabila. Matata Ponyo a, à cet effet, appuyé la réalisation du projet par la commande d’un lot important desdites œuvres pour le compte de la primature, fait savoir l’artiste plasticien Paul Ngoy Nsenga aux Dépêches de Brazzaville. Aussi le Premier ministre a-t-il officiellement saisi les ministres concernés par ce projet (Culture et Arts; Enseignement supérieur et universitaire et Enseignement Primaire, secondaire et initiation à la Nouvelle citoyenneté) pour une étroite collaboration avec le plasticien, vu l’importance scientifique, éducatif et culturel de ces deux œuvres au profit de la nation.

Structure publique sous tutelle du ministère de la Culture avec le directeur général Omari Shadari à la tête de son conseil d’administration, le Fonds de promotion culturelle a aussi manifesté un intérêt pour le projet de grande qualité historique de Paul Ngoy Nsenga Binthelu. Le Fonds a donc l’option d’appuyer le projet par un financement conséquent et échelonné. Ceci permettra donc à l’artiste de bénéficier d’un prêt pour la réalisation de ces œuvres et la production quantitative et qualitative des portraits des rois coloniaux et des chefs d’État congolais, des drapeaux et armoiries du Congo depuis 1885 jusqu’à ce jour. Ces œuvres seront utilisées comme images didactiques scientifiques, éducatifs, culturels et touristiques.

Artiste plasticien et secrétaire général de la Coopérative des artistes congolais en arts plastiques basée à Lubumbashi, Paul Ngoy Nsenga Binthelu a officiellement été reçu en audience le 15 janvier dernier par le ministre de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu. Il venait présenter au ministre les deux premiers échantillons de deux collections des images historiques des rois coloniaux et des chefs d’État du Congo. Banza Mukalay avait alors promis d’impliquer personnellement en intervenant auprès du Premier ministre afin que le projet bénéficie d’un appui gouvernemental. Et le 11 mars, le chef du gouvernement autorisait que l’artiste plasticien soit reçu par son directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, administratives, sociales et culturelles John Bipila Hussein Moja, pour une séance de travail à la primature. Ensuite, le chef du gouvernement réceptionnait les deux  tableaux de portraits des œuvres d’art, tout en appréciant le travail abattu par Paul Ngoy Nsenga Binthelu. Féru de l’art, Matata Ponyo promettait à l’artiste son appui au projet par la commande d’un lot important. Et en avril 2015, Paul Ngoy Nsenga a été invité par une séance de travail au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la Nouvelle citoyenneté avec le conseiller John Kanu chargé du partenariat avec le ministère.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Paul Ngoy Nsenga Binthelu, artiste plasticien

Notification: 

Non