Arts de l’oralité : Orléans bientôt à l'heure du conte

Mardi 19 Mai 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous la direction de la Congolaise Fine Poaty, de formation comédienne-conteuse-marionnettiste, la ville française d'Orléans vivra, du 22 au 24 mai, à travers les prestations programmées dans les salles du centre Charles Péguy, sa 4ème édition du festival de l’oralité.

Visuel Festi'45 4ème EditionDurant trois jours, le festival de l’oralité s’est donné pour ambition de faire découvrir, à un public encore plus nombreux, dans une ambiance joyeuse et festive, le plaisir des contes autour de récits d’antan en tous genres, au rythme de la musique et de divertissements artistiques divers organisés par l’association « Espace Culturel Marico ».

Le public y est convié dès l’ouverture, le vendredi 22 mai à 20h, à la médiathèque d'Orléans, dans l'auditorium Marcel Reggui, pour vivre en avant-première les spectacles sur les arts de l'oralité produits et diffusés dans le but de valoriser la parole et le langage.

Selon les organisateurs de l’association « l’Espace Culturel Marico », c’est l’occasion, à travers Festi’45, de partager une grande passion et un désir de faire découvrir des fables, des contes, des légendes et des récits à un auditoire varié, de tout âge, de toute origine et de toute religion, rassemblé pour l’occasion, en vue de lui communiquer la bonne humeur et les rires générés par ce passionnant genre d’activité. Car, expliquent les organisateurs, le public s’est laissé emporter trop facilement par les changements brutaux de notre société et par l’accélération des outils de communication virtuelle qui lui font oublier, de plus en plus, toute autre forme de communication : le « dialogue direct », les « relations humaines » et, tout simplement, le « contact avec l’autre ».

Festi’45 est un rendez-vous de conscientisation qui passe par le conte. Et les organisateurs d’affirmer : « autrefois, le conte était un élément incontournable de la société par son côté ludique, moral et éducatif ; Festi'45 souhaite être le porteur des mots, des histoires, des émotions, à travers nos villes, nos quartiers, nos villages, nos écoles, nos centres sociaux... afin de valoriser cet art par une pratique habituelle auprès des jeunes, des adultes, des familles et de tous ».

 

www.festivaldesartsdeloralite-festi45.e-monsite.com

Vendredi 22 mai
10h – 12h Spectacle de conte dans les écoles
Public : élèves des écoles inscrites
14h –16h Contes-chants-slams à l’hôpital Madeleine
Public : enfants hospitalisés
20h Soirée d’ouverture à l’auditorium Marcel REGGUI (médiathèque d’Orléans)
Conte-Chants-devinettes-Proverbes avec tous les artistes programmés.
Public : Tous publics / entrée gratuite

Samedi 23 mai
11h– 14h Conte
11h– 14h Conte, barbecue et repas partagé avec tous les artistes.
Atelier calligraphie Salhi, Orléans. Tous publics / entrée gratuite
18h-19h30 Contes-chants – Epopées avec tous les artistes
Centre Charles PEGUY – Orléans – Tous publics / entrée gratuite
21h-23h Nuit du conte, à 21h, avec tous artistes
Salle Albert Camus – Orléans – Tous publics / entrée gratuite

Dimanche 24 mai
12h –14h Conte et Barbecue à la Résidence ICF de Fleury-les-Aubrais
17h –19h Conte Apéro à la résidence ICF d’Orléans – Avec tous les artistes

Les Artistes : Mercedes Alphonso ; Dorient KALY ; Magda Lena GORSKA ; Saadi Younis BARHI ; Valérie BACLE ; Marcel GOUDEAU ; Serge TAMAS

Pour plus d’infos :
espaceculturelmarico@yahoo.fr
info@espaceculturelmarico.fr
www.espaceculturelmarico.fr

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel Festi'45 4ème Edition

Notification: 

Non