Arts martiaux : l'ACTP relance ses activités par une marche sportive

Lundi 31 Octobre 2022 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres de l'Association congolaise de taekwondo police (ACTP) ont participé, le 29 octobre à Brazzaville, à une grande marche sportive. A travers cette activité,  l'association marque non seulement la relance de ses activités pour la nouvelle saison sportive mais aussi rebooste l'engagement de ses membres.

 

Au total, près de cinq cents personnes ont pris le départ au rond-point Moungali (quatrième arrondissement de Brazzaville) où a commencé la marche, avant de chuter au gymnase Maxime-Mantsima, au premier arrondissement, Makélékélé.

Uni autour des idéaux de l'ACTP, les marcheurs ont bravé les kilomètres prévus pour la circonstance, notamment la montée de l'avenue des Trois martyrs au niveau du Plateau des 15 ans avant de continuer sur le boulevard Alfred-Raoul puis le boulevard Denis-Sassou-N'Guesso, jusqu'à l'Institut français du Congo où ils ont emprunté et traversé la foule qui s'était amassée tout au long de l'avenue de l'OUA, jusqu'à leur point de chute.

Au nom du président de l'ACTP, le commandant en second de la gendarmerie nationale, chef d'état-major de la gendarmerie, le colonel Bellarmin Ndongui, a précisé que le qualificatif « police » ne devrait pas constituer un obstacle ou une barrière puisque cette association accueille les membres de tous les corps de la Force publique.

« La marche est une activité sportive très cruciale. Les membres de l’ACTP sont déterminés à rehausser le niveau de notre structure grâce au dynamisme de notre président. Il est important pour un agent de force d’avoir les capacités d’auto-défense afin de bien exercer ses missions régaliennes », a expliqué le colonel Bellarmin Ndongui.

Le secrétaire général de cette structure, Morel Ntalani, pour sa part, a détaillé l'historique et les objectifs de taekwondo police dans son ensemble ainsi que de l'ACTP, en particulier. Il a, en même temps, appelé les structures affiliées à doubler d'efforts afin de faciliter l'épanouissement de cette association.

Outre la marche sportive, les participants ont eu droit à une séance d’étirement et aux démonstrations des techniques de self-défense et de contre attaque lors d’une agression ou devant une situation dangereuse.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres de l'ACTP/Adiac

Notification: 

Non