Arts plastiques : une exposition de Van Andrea aux ateliers Sahm

Lundi 16 Décembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors du vernissage de cette exposition, le 15 décembre au siège des ateliers Sahm, le plasticien a présenté ses toiles portant sur le thème « Fumée sans feu »

  Soutenu par la société Siat et les ateliers Sahms, Van Andrea a bénéficié de six mois de résidence aux ateliers Sahm pour l’accomplissement de son projet.

L’artiste a réalisé ses tableaux avec de la peinture acrylique et de la colle. Sur chacune de ses toiles, il a peint une même attitude de sérénité et de fermeté, procédant par des compositions diverses. Et les deux éléments présents sur tous ses tableaux sont la main et la fumée : la main est la représentation du travail laborieux et la fumée symbolise l’évasion. En outre, l'artiste a voulu représenter le nombre élevé des fumeurs notamment chez les jeunes, en superposant les visages et en les serrant les uns à coté des autres. « Tout vient de moi, c’est ce que j’ai vécu pendant mon adolescence, j’ai fumé », a expliqué Van Andrea. Pour lui, le fait de fumer représente une beauté. Il retient surtout l’élégance des gestes, la sérénité des attitudes, la fierté des postures. 

Élève en deuxième année à l’école des Beaux-arts, Van Andrea est fier de son travail et remercie les ateliers Sahm de lui avoir accordé l’opportunité de s’exprimer à travers ses œuvres. Il a reçu le Prix de la peinture lors de la deuxième Rencontre internationale des ateliers Sahm, qui s'est tenue du 26 août au 26 septembre 2013. Il présentera en 2014 son projet qui parlera de la Sape à Brazza. Il sera soutenu par une société de téléphonie de la place.

Situés à Diata dans le premier arrondissement Makélékélé, les ateliers Sahm dirigés par Chris Lewis Moumbounou et Bill Kouélany, sont un centre culturel de partage et de savoir, où se forme une vraie élite. L’ambition est de faire de ce centre une plateforme artistique où toutes les expressions peuvent se développer. Un lieu où les artistes viennent de partout pour rencontrer d’autres artistes. C’est pour la première fois que ce centre organise une exposition individuelle.

L’exposition est ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures, jusqu’au 15 février 2014.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le plasticien devant une de ses oeuvres. Photo 2 : Les tableaux de Van Andrea aux ateliers Sahm.