Assemblée nationale: Jean-Marie Bamporiki à la tête du groupe parlementaire UNC et alliés

Mercredi 28 Mai 2014 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 On croit savoir que le nouveau président apportera sa touche en tant qu’expert en finances publiques dans la gestion de cette plate-forme.

Après la démission de son président Bitakwira qui n’appréciait plus le climat malsain qui prévalait au sein de la plate-forme, le groupe parlementaire UNC et alliés vient de lui trouver un remplaçant. Le nouveau président du groupe parlementaire UNC et alliés s’appelle Jean-Marie Bamporiki Manegabe, un des fidèles lieutenants de Vital Kamerhe. L’élection de l’intéressé a eu lieu dernièrement au quartier général du parti dans la commune de Barumbu. D’après des sources, la candidature de Bamporiki n’a pas eu de peine à s’imposer parmi les cadres de l’UNC qui lui vouent une grande estime en raison de son potentiel intellectuel énorme. Les membres de l’UNC ressortissants de l’est du pays qui représentent la majorité au sein de ce groupe parlementaire ont certainement pesé dans le choix de Bamporiki présenté comme l’homme de la situation.

Qui est le nouveau président du groupe parlementaire UNC et alliés à l’Assemblée nationale ? L’homme justifie d’un parcours élogieux lorsqu’on sen tient aux différents postes qu’il a eu à occuper depuis l’obtention de sa licence à l’Université de Kinshasa en 1987 en économie et gestion financière. Analyste financier à la défunte Banque de crédit agricole, il a basculé après à l’Inspection générale des finances où il a évolué jusqu’à la fonction d’inspecteur général. Plusieurs fois conseiller dans des cabinets ministériels, Jean-Marie Bamporiki a été  plus tard découvert par Vital Kamerhe alors président de l’assemblée nationale qui en a fait son conseiller financier avant d’atterrir à la direction provinciale de la DEGRAD/Katanga.

Son avènement à la tête du groupe parlementaire UNC et alliés réjouit plus d’un et l’on croit savoir qu’il apportera sa touche en tant qu’expert en finances publiques dans la gestion du groupe. Élu de Kabare dans le Sud-Kivu, il reste une des figures de proue de cette province de qui Vital Kamerhe attend beaucoup en termes de suffrages en perspective des prochaines joutes électorales.           

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean-Marie Bamporiki