Assemblée nationale : le député Daniel Safu visé par une action judiciaire

Mercredi 9 Novembre 2022 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a informé, le 8 novembre au Palais du peuple, les députés de la demande du procureur général près la Cour de cassation pour obtenir l’autorisation d’instruction contre Daniel Safu.

L'action du procureur fait suite à la plainte du ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, contre le député Daniel Safu, élu du district de Mont-Amba, pour diffamation et imputations dommageables.

Dans une affaire, les deux personnalisés s'accusent mutuellement: le ministre Molendo Sakombi indique que Daniel Safu a voulu l'arnaquer, brandissant une motion de défience contre lui. De son côté, le député Daniel Safu nie les faits, tout en indiquant que le minitre chargé des Affaires foncières, "un ancien courtier immobilier", est en train de spolier le patrimoine de l'Etat. D'où  il a promis une interpellation à l'Assemblée nationale qui sera initiée par lui.

Le bureau de l’Assemblée nationale disposé à autoriser l'instruction

Le président Christophe Mboso a noté que le bureau de la Chambre basse du Parlement, qui fait référence à l’article 102 du règlement intérieur de cette institution, va autoriser l'instruction. « Le bureau a reçu le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation pour obtenir l’autorisation d’instruction contre le député Daniel Nsafu. Le bureau va autoriser cette instruction en vertu de l'article 102, alinéa 2 », a-t-il annoncé.

Il est noté que plusieurs collègues de Daniel Safu se sont opposés à cette démarche visant l'instruction contre lui. Entre-temps, le bureau de l’Assemblée nationale assure que l’avis favorable à donner au procureur n’enfreindrait pas le règlement intérieur.

Certaines autres sources évoquent également une vidéo devenue virale sur le net dans laquelle on voit le député national Daniel Safu injurier un quidam, qui l’aurait importuné. Face à la gravité des paroles (menaces, injures et insanités) prononcées par l’élu de Mont-Amba dans ce document, beaucoup pensent que le procureur général devrait également se pencher sur ce dossier afin de mener une action punitive, contre lui, et pédagogique, en direction des députés, sénateurs et autres personnalités publiques. Plusieurs députés, qui ont, par ailleurs, condamné les propos de leur collègue, ont, eux, appelé à ce qu’il soit entendu par une commission spéciale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une plénière à l'Assemblée nationale/DR

Notification: 

Non