Rencontre des entrepreneurs de France : la session 2024 porte sur “La francophonie des affaires comme levier de souveraineté”

Vendredi 23 Août 2024 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au programme des Talks de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du lundi 26 août, il est prévu, de 18h00 à 18h30, un débat sur  “La francophonie des affaires comme levier de souveraineté” animé par Anne-Cécile Sarfati, avocate-journaliste, directrice d’Actually.

Visuel Talk REF 2024 -La Francophonie des affaires comme levier de souverainetéEn partant du constat où avec 350 millions de locuteurs (750 en 2050), la francophonie s’est longtemps cantonnée aux domaines éducatifs, culturels et sportifs. Dans un monde totalement reconfiguré, le potentiel économique de la zone francophone doit maintenant devenir un levier supplémentaire de souveraineté économique.

Pour y parvenir, il convient de renforcer les échanges commerciaux en levant les barrières réglementaires et en créant les bonnes synergies entre secteurs privés. C’est la raison d’être de l’Alliance des patronats francophones, co-organisatrice de l’événement Francotech lors du prochain sommet de la Francophonie les 3 et 4 octobre prochain.

Participeront à cette séquence, Doudou Ka, entrepreneur, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Alexandre Planelles, directeur général de l’Alliance des patronats francophones et le Franco-congolais Dieudonné Mpouki, greffier associé du Tribunal de commerce de Paris, président d’Infogreffe. Alexandre Planelles est diplômé de l’INSEEC Paris et a passé presque l’essentiel de sa carrière en Afrique.

Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur pétrolier au Gabon et en Angola, il passe près de 5 années chez TotalEnergies, au Congo Brazzaville, dans les domaines de la communication et du contenu local.

Il dirige ensuite de 2015 à 2022 Unicongo, le patronat congolais, en tant que secrétaire général exécutif. En plus des missions classiques de représentation des employeurs et d’intermédiation avec les instances gouvernementales, il a su développer de nouveaux services aux entreprises et initier des partenariats pour porter la voix du secteur privé congolais à l’international. Il rentre finalement en France à l’été 2022 pour prendre la direction de l’Alliance des patronats francophones présidée par Geoffroy Roux de Bézieux.

Avec ses 35 organisations professionnelles représentatives, l’APF représente le secteur privé formel dans les pays francophones et vise à renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle. La force de cette nouvelle alliance multilatérale et internationale réside dans son réseau de plus d’un million d’entreprises, composé à 90 % de TPE/PME.

Dieudonné Mpouki est diplômé de Sciences Po Paris, formé à l’Essec et titulaire d’une maîtrise en économie et gestion des entreprises de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, Maître Dieudonné Mpouki entre au greffe du Tribunal de commerce de Paris en 1996 en qualité de contrôleur du registre du commerce et des sociétés. Responsable du service juridique du greffe pendant 10 ans, Dieudonné Mpouki est nommé greffier associé du tribunal de commerce de Paris en 2012.

Il participe activement aux divers projets ayant trait à la numérisation de la profession et la dématérialisation des formalités des entreprises, avec notamment l’élaboration du guide des formalités RCS, la mise en place du site des formalités en ligne d’Infogreffe, ou bien encore du guichet-entreprises pour le compte des greffiers des tribunaux de commerce. Vice-président du G.I.E. Infogreffe depuis 2016, il prend ses nouvelles fonctions de président le 1er janvier 2019, avant d’être réélu trois ans plus tard, le 24 juin 2022.

 

Infos pratiques

Hippodrome Paris Longchamp

2, route des Tribunes

75016 Paris

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Visuel Talk REF 2024 -La Francophonie des affaires comme levier de souveraineté

Notification: 

Non