Économie


Économie
Samedi 29 Mars 2025 - 13:45

Nommé en Conseil des ministres et installé dans ses fonctions le 20 février dernier, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), Conrad Onésime Oboulhas Tsahat, a été reçu le 28 mars par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, qui lui a reprécisé sa feuille de route et donné des orientations fermes.

L’Anssi est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous la tutelle de la présidence de la République mais sous l’administration du ministre en charge de l’Economie numérique.

Elle a pour missions, entre autres, de superviser et de coordonner la cybersécurité nationale ; de réduire la vulnérabilité du cyberespace national ; de gérer les incidents ... Lire la suite


Économie
Samedi 29 Mars 2025 - 12:15

Dans le cadre de la mise en œuvre de la foresterie sociale en République du Congo, un groupe de partenaires a mis en place un projet dénommé "Renforcement et innovation en foresterie participative" (RIFoP) au bénéfice des communautés locales. Celui-ci a tenu, du 27 au 28 mars à Brazzaville, un atelier national multi acteurs pour réfléchir sur de nouvelles formes de foresterie sociale innovantes à implémenter.

 

Le projet Rifop est financé par le Fonds français pour l’environnement mondial. Il est mis en place pour concevoir de nouvelles formes de foresterie sociale au profit des ménages riverains des aires protégées du bassin du Congo en vue de promouvoir une agroforesterie innovante.

L’atelier qui vient de se tenir a regroupé des universitaires, la société civile et des experts en agroforesterie sociale. Deux jours durant, ils ont réfléchi sur la démarche ... Lire la suite


Économie
Samedi 29 Mars 2025 - 10:30

Réunir les producteurs congolais lors d’une grande exposition-vente des vivres issus des bassins de tous les départements, ce projet pourrait voir le jour prochainement comme l’a annoncé le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dans l’interview qu’il a accordée à la presse à l’occasion de sa visite de travail (23-26 mars) dans le département de la Bouenza.  Décryptage. 

Faire des districts du Congo des pôles de production agricole

Pour le chef de l’Etat, ce challenge doit être soutenu par l’organisation d’une grande foire au cours de laquelle tous les départements viendront exposer leurs productions aux environs de Brazzaville. « J’ai lancé hier (24 mars, NDLR) le mot d’ordre de l’émulation interdépartementale. Je serai très heureux de vivre cet événement, tous les départements du Congo réunis dans une saine émulation. ... Lire la suite


Économie
Vendredi 28 Mars 2025 - 18:45

Au terme de trois mois de formation théorique et pratique, soixante-cinq jeunes garçons et filles ont reçu, le 28 mars à Brazzaville, leur certificat de fin de formation dans les métiers de la communication, notamment la relation client et du call center ou centre d’appels.

Mettant en application leur partenariat d’accord, le Fonds national d’appui à l’employabilité et à  l’apprentissage (Fonea) et la société Top center ont initié quelques sessions de formation au profit des jeunes. La vague la plus récente est celle des bénéficiaires des cours sur le call center.

Selon le manager général de Top center, Gess Nguie, qui a exprimé sa gratitude à l'endroit du Fonea ainsi que des apprenants, ces derniers doivent bien saisir les opportunités qui s’offrent à eux du fait que ce métier tant recherché est en vogue.

Il a expliqué que cette initiative est une ... Lire la suite


Économie
Vendredi 28 Mars 2025 - 17:30

Le planting des essences d’accacias a été réalisé, le 26 mars, sur une superficie d’un hectare de la réserve forestière de la Patte-d’oie, à Brazzaville. Cette opération de planting vise à sauver la forêt artificielle sous pression des activités urbaines.

L’activité de planting conduite par le ministère de l’Économie forestière s’inscrit dans le cadre de la célébration de la douzième édition de la Journée internationale des forêts. La réserve faisant partie du domaine forestier national et des aires protégées du Congo est l’un des sites de reboisement retenus cette année par les autorités. L’espèce d’acacia auriculoformis sélectionée a été plantée sur une parcelle à un écartement 2x2m, normalement pour une densité de 2000 plants à l'hectare.

Sur la parcelle retenue, les organisateurs du planting ont préféré planter 2000 ... Lire la suite


Économie
Jeudi 27 Mars 2025 - 16:07

Prélude à la célébration, en novembre prochain, de la 16e édition de la Journée mondiale de la qualité couplée à la 6e édition de la Journée nationale de la qualité, l'Agence congolaise de normalisation de la qualité (Aconoq) a organisé, le 25 mars, à Brazzaville une table ronde afin de baliser le chemin et étudier tous les paramètres devant faciliter le déroulement de cette activité.

La table ronde a réuni les agents de l'Aconoq et quelques membres du cabinet du ministre du Développement industriel, sous la conduite du directeur général de cette structure, Jean-Jacques Ngoko Mouyabi. Ils ont discuté autour des questions liées à la validation du thème de l'édition 2025, la définition des modalités d'organisation, la création d'un planning préparatoire et l'élaboration d'une stratégie de communication.

Les échanges ont également permis de passer en ... Lire la suite


Économie
Jeudi 27 Mars 2025 - 15:56

Le Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria) et Smart Africa ont ouvert, le 27 mars à Brazzaville, avec l’appui du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, un atelier spécial sur l’initiative de soutien institutionnel aux paiements numériques et politiques de l’E-commerce transfrontalier.

De nombreux experts en E-commerce venus de différents pays africains participent à l'atelier présidé par le ministre en charge de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo. Pendant deux jours, ils vont débattre des enjeux du e-commerce transfrontalier, mais aussi des stratégies à mettre en exergue pour développer au mieux le commerce numérique transfrontalier sur le continent.

La démarche s’inscrit dans l’ambition de booster les échanges commerciaux en ligne en Afrique, dans le cadre de la mise en œuvre de la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 27 Mars 2025 - 14:00

Confrontée à la concurrence dont elle fait montre auprès des non professionnels et aux difficultés d’accès aux devises au niveau des banques commerciales de la place, l’Association professionnelle des bureaux d’échange du Congo (APBC-Congo) plaide pour un approvisionnement aisé à la Banque centrale.

A l’occasion d’une rencontre, le 27 mars à Brazzaville, avec les membres adhérents, le président de l'APBC-Congo, Claude Okana, a stigmatisé l’attitude des banques qui, en dépit d’exercer leur profession, rendent difficile l’accès en devises alors qu’elles sont leur principal point d’approvisionnement, conformément à la réglementation de la Banque centrale.

Dans la perspective de mettre un terme à cette pratique, l’APBC-Congo envisage d’entrer en négociations avec la Banque centrale en vue de l’informer sur toute demande de devises formulée par ... Lire la suite


Économie
Jeudi 27 Mars 2025 - 13:00

La capitale Brazzaville a accueilli, du 25 au 26 mars, le premier forum sur l’énergie et l’investissement au Congo, réunissant industriels, des experts et des décideurs politiques. Dans un entretien exclusif au quotidien Les Dépêches de Brazzaville, Me Roland Bembelly, avocat spécialisé en droit des hydrocarbures au cabinet d’avocats Gomez, revient sur les enjeux de ces assises et les réformes visant à attirer davantage d’investisseurs au Congo.  

Les Dépêches de Brazzaville(L.D.B.) : Que vous inspire le thème de Congo Energy & Investment Forum 2025 : « Assurer la croissance et l’investissement dans une nouvelle ère » ? 

Maître Roland Bembelly (M.R.B.) : Le thème de Congo Energy & Investissement me conduit à dire qu’il existe au Congo des opportunités d’investissement et de croissance pour les sociétés pétrolières dans le secteur des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 27 Mars 2025 - 9:00

« Je rentre à Brazzaville très satisfait de ma mission », s’est félicité le président Denis Sassou N’Guesso devant les sages et notabilités de la Bouenza qui lui témoignaient leur soutien et leur reconnaissance.

Avant de regagner la capitale le 26 mars, au terme d'un long séjour de travail dans la Bouenza, le président Denis Sassou N’Guesso a échangé avec les sages, notabilités et autorités préfectorales à Madingou, chef-lieu du département. Dans un entretien empreint d’écoute et de respect, le chef de l’Etat et ses interlocuteurs ont évoqué la nécessité de préserver la paix et mettre le cap sur le développement économique pour le bien du Congo et de sa population. La rencontre se tenait au Palais présidentiel de la localité.

Dans son allocution de circonstance, Jules Monkala Tchoumou, le préfet du département, a  rapporté que le climat ... Lire la suite

Pages