Économie
Prélude à la célébration, en novembre prochain, de la 16e édition de la Journée mondiale de la qualité couplée à la 6e édition de la Journée nationale de la qualité, l'Agence congolaise de normalisation de la qualité (Aconoq) a organisé, le 25 mars, à Brazzaville une table ronde afin de baliser le chemin et étudier tous les paramètres devant faciliter le déroulement de cette activité.
La table ronde a réuni les agents de l'Aconoq et quelques membres du cabinet du ministre du Développement industriel, sous la conduite du directeur général de cette structure, Jean-Jacques Ngoko Mouyabi. Ils ont discuté autour des questions liées à la validation du thème de l'édition 2025, la définition des modalités d'organisation, la création d'un planning préparatoire et l'élaboration d'une stratégie de communication.
Les échanges ont également permis de passer en ... Lire la suite
Le Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria) et Smart Africa ont ouvert, le 27 mars à Brazzaville, avec l’appui du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, un atelier spécial sur l’initiative de soutien institutionnel aux paiements numériques et politiques de l’E-commerce transfrontalier.
De nombreux experts en E-commerce venus de différents pays africains participent à l'atelier présidé par le ministre en charge de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo. Pendant deux jours, ils vont débattre des enjeux du e-commerce transfrontalier, mais aussi des stratégies à mettre en exergue pour développer au mieux le commerce numérique transfrontalier sur le continent.
La démarche s’inscrit dans l’ambition de booster les échanges commerciaux en ligne en Afrique, dans le cadre de la mise en œuvre de la ... Lire la suite
Confrontée à la concurrence dont elle fait montre auprès des non professionnels et aux difficultés d’accès aux devises au niveau des banques commerciales de la place, l’Association professionnelle des bureaux d’échange du Congo (APBC-Congo) plaide pour un approvisionnement aisé à la Banque centrale.
A l’occasion d’une rencontre, le 27 mars à Brazzaville, avec les membres adhérents, le président de l'APBC-Congo, Claude Okana, a stigmatisé l’attitude des banques qui, en dépit d’exercer leur profession, rendent difficile l’accès en devises alors qu’elles sont leur principal point d’approvisionnement, conformément à la réglementation de la Banque centrale.
Dans la perspective de mettre un terme à cette pratique, l’APBC-Congo envisage d’entrer en négociations avec la Banque centrale en vue de l’informer sur toute demande de devises formulée par ... Lire la suite
La capitale Brazzaville a accueilli, du 25 au 26 mars, le premier forum sur l’énergie et l’investissement au Congo, réunissant industriels, des experts et des décideurs politiques. Dans un entretien exclusif au quotidien Les Dépêches de Brazzaville, Me Roland Bembelly, avocat spécialisé en droit des hydrocarbures au cabinet d’avocats Gomez, revient sur les enjeux de ces assises et les réformes visant à attirer davantage d’investisseurs au Congo.
Les Dépêches de Brazzaville(L.D.B.) : Que vous inspire le thème de Congo Energy & Investment Forum 2025 : « Assurer la croissance et l’investissement dans une nouvelle ère » ?
Maître Roland Bembelly (M.R.B.) : Le thème de Congo Energy & Investissement me conduit à dire qu’il existe au Congo des opportunités d’investissement et de croissance pour les sociétés pétrolières dans le secteur des ... Lire la suite
« Je rentre à Brazzaville très satisfait de ma mission », s’est félicité le président Denis Sassou N’Guesso devant les sages et notabilités de la Bouenza qui lui témoignaient leur soutien et leur reconnaissance.
Avant de regagner la capitale le 26 mars, au terme d'un long séjour de travail dans la Bouenza, le président Denis Sassou N’Guesso a échangé avec les sages, notabilités et autorités préfectorales à Madingou, chef-lieu du département. Dans un entretien empreint d’écoute et de respect, le chef de l’Etat et ses interlocuteurs ont évoqué la nécessité de préserver la paix et mettre le cap sur le développement économique pour le bien du Congo et de sa population. La rencontre se tenait au Palais présidentiel de la localité.
Dans son allocution de circonstance, Jules Monkala Tchoumou, le préfet du département, a rapporté que le climat ... Lire la suite
Le groupe italien Eni a annoncé dans un communiqué, le 19 mars dernier, la cession d’une partie de ses actifs détenus dans le projet Congo LNG à Vitol, le géant suisse du négoce d’énergie et des matières premières. L’opération de cession représente un montant de 1, 65 milliard de dollars, soit 989 milliards de F CFA.
Dans le projet de production du gaz naturel liquéfié, Congo LNG, où la multinationale italienne détient 65%, la société suisse Vitol va acquérir 25% de part. La première du projet Congo LNG, signalons-le, produit actuellement un milliard de mètres cubes de gaz/an. Avec la seconde phase de ce projet qui débutera fin 2025, la production nationale du gaz naturel devrait atteindre 4.5 milliards de mètres cubes/an. Le projet LNG permettra à terme de répondre aux besoins énergétiques domestiques du pays.
La décision d’Eni de céder ses ... Lire la suite
Les travaux du premier forum sur l'énergie et l'investissement au Congo (CEIF) ont débuté officiellement le 25 mars, à Kintélé, la banlieue Nord de Brazzaville, avec des panels ministériels, des tables rondes, des ateliers thématiques et des rencontres B2B. Décideurs politiques, opérateurs pétroliers et gaziers, experts et investisseurs ont tenté de s'accorder sur des stratégies visant à amplifier le potentiel du secteur des hydrocarbures au Congo, ainsi que sur les projets majeurs en cours.
L'ambition du Congo est de doubler sa production de pétrole à 500 000 barils par jour d'ici à 2027, en plus du lancement prochain d'un nouveau plan directeur pour le gaz et de l'instauration d'un code gazier. La première édition du Congo Energy & Investment Forum offre aux participants une plateforme pour entrer en contact avec les leaders du marché de l'énergie du ... Lire la suite
La société congolaise Tinda Energy S.A a signé, le 25 mars à Brazzaville, un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) avec la société chinoise Complant pour la construction de la centrale solaire de 56 mégawatts, des lignes de transport et leurs voies d’accès dans la zone économique spéciale (ZES) d’Ignié.
Le contrat a été signé par Yannick Jutta, président directeur général de Tinda EnergyCongo S.A, et He Haishan de Complant, en présence du ministre des ZES et de la Diversification économique, Jean-Marc Thystère-Tchicaya. A en croire He Haishan, ce moment marque non seulement une étape significative dans la coopération entre les deux sociétés mais aussi un jalon historique pour le pays, car il s’agit du premier grand projet solaire en République du Congo. « Le lancement de ce projet constitue une avancée majeure vers la ... Lire la suite
La Banque centrale a annoncé l’émission d’une nouvelle série de pièces de monnaie incluant des denominations de 1 F, 2 F, 25 F, 50 F, 100 F, 500 F, ainsi qu’une innovation avec l’introduction de la pièce de 200 FCFA. Selon le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, cette mise en circulation vise à résoudre la pénurie de pièces de monnaie et à combattre la « réexportation » de ces dernières hors de la sous-région.
La nouvelle gamme de pièces de monnaie devrait faciliter les échanges commerciaux et fournir une portabilité plus adaptée aux transactions financières. Conçues avec des matériaux difficiles à utiliser pour des activités illicites, ces pièces sont fabriquées à partir de métaux et d'alliages garantissant leur sécurité, contrairement aux pièces actuellement en circulation, dont la valeur ... Lire la suite
Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, du Plan et de la Statistique, Sylvain Lékaka, a ouvert, le 25 mars à Brazzaville, l’atelier de renforcement des capacités des stagiaires en passation des marchés sur les connaissances desdites procédures applicables en République du Congo.
L’atelier qui se clôturera le 28 mars a pour objectif d’augmenter l’effectif des spécialistes qualifiés en passation des marchés sur le marché de l’emploi. Il est organisé par la Banque mondiale (BM), via le Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (Pagir), en collaboration avec l’Autorité de régulation des marchés publics et la Direction générale de contrôle des marchés publics. « Le Congo s’est engagé depuis quelques années dans un vaste programme visant à moderniser son ... Lire la suite