Économie


Économie
Mardi 3 Décembre 2024 - 11:11

L’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) a récemment lancé un projet au profit des acteurs de la filière bois. Dénommé « Appui au secteur privé du marché intérieur du bois », en sigle « ASP-MIB Congo », il vise à structurer et valoriser la chaîne de valeur du bois domestique en encourageant l’utilisation de bois légal et durable sur le marché intérieur.

Financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 2 millions d’euros sur quatre ans, le projet contribuera au développement socio-économique de la filière bois au Congo, tout en soutenant la préservation des forêts et la création d’emplois. En effet, il s’agira, entre autres, d’améliorer les mécanismes de gestion durable de la filière bois. A ce niveau, l’accent sera mis sur le produit. L’objectif est de renforcer cette filière au Congo en améliorant la ... Lire la suite


Économie
Lundi 2 Décembre 2024 - 14:40

Les jardins de la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne(UE) ont été transformés en espace d’exposition, le 30 novembre, pour accueillir l’édition 2024 du Marché solidaire de Noël.  Du textile et de la joaillerie aux produits autochtones, les visiteurs ont pu se procurer des cadeaux insolites à apporter à leurs proches. 

 

Organisé par l’ambassade de l’UE en République du Congo, le marché solidaire de Noël a connu la participation d’une dizaine d’associations qui œuvrent en faveur des personnes vulnérables(orphelins, albinos, autochtones, déshérités). Il s’agit d’un espace dédié à la promotion des associations locales à travers l’exposition et vente de leurs produits artisanaux. Les bénéfices réalisés permettront de soutenir à but solidaire les activités de ces organisations, à l’instar de l’association ... Lire la suite


Économie
Lundi 2 Décembre 2024 - 14:00

La première édition du forum sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la durabilité au sein des entreprises et banques congolaises sera organisée le 6 décembre, à Brazzaville. Représentant un gage de crédibilité et de confiance, cette problématique importante est, de nos jours, au cœur du management des entreprises. 

Initié par le cabinet Afrique RSE Congo et le label Doing good in africa (DGIA), en partenariat avec l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo et le magazine Dirigeantes, leadership au féminin, l'événement vise à valoriser et promouvoir les entreprises congolaises exemplaires en matière de RSE et de durabilité ; partager les résultats du baromètre sur la durabilité des entreprises congolaises et africaines ; présenter la valeur ajoutée du Label DGIA pour les entreprises congolaises.

Lors de cette rencontre, il sera ... Lire la suite


Économie
Samedi 30 Novembre 2024 - 13:57

Le gouvernement congolais s’est fixé l’objectif de couvrir les zones blanches, au moins une centaine de localités non couvertes, par un réseau mobile. La connectivité de ces localités marquera un pas important vers l’inclusion numérique au Congo.

Dans son message sur l’état de la nation le 28 novembre dernier, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a indiqué que l’extension régulière des réseaux de connectivité réduit le déficit constaté naguère dans le pays. « ... En 2024, les investissements réalisés pourront permettre la connexion de 44 localités au réseau de communication mobile ainsi que la connectivité internet à très haut débit des administrations publiques », a indiqué le chef de l’Etat.

A titre de rappel, une étude consacrée à la gouvernance du secteur numérique a été dévoilée le 11 octobre 2023. Elle a ... Lire la suite


Économie
Samedi 30 Novembre 2024 - 12:50

La Commission nationale des investissements (CNI) a tenu, le 29 novembre à Brazzaville, sous la direction de son président, Athanase Ngassaki, sa seconde session ordinaire annuelle. Après examen des dossiers, toutes les onze entreprises soumissionnaires ont reçu leurs titres d’agréments définitifs, représentant un potentiel d'investissement de plus de 261 milliards FCFA.

Pour sa seconde session 2024, la CNI a examiné onze dossiers d’agréments sollicités par les investisseurs privés. Au nombre de ceux-ci, neuf étaient nouveaux et deux en réexamen, issus de la session de juillet. A l’issue des travaux, elle a accordé des agréments à toutes les onze entreprises soumissionnaires.

Les entreprises accréditées prétendent investir dans les secteurs de l’élevage, du bâtiment et des travaux publics, des transports, des services portuaires, de l’industrie et ... Lire la suite


Économie
Samedi 30 Novembre 2024 - 12:45

Des formations aux métiers porteurs au recrutement dans la fonction publique, en passant par l’octroi des subventions aux jeunes entrepreneurs, l’exécutif veut s’attaquer au chômage des jeunes. Depuis le début de l’année, ce sont plus de cinquante mille jeunes qui ont été accompagnés à travers le programme pro-jeune du gouvernement.

 

La création d’emplois « durables » reste un défi pour le gouvernement congolais, qui doit favoriser l’éclosion des entreprises, créer des conditions propices à la croissance de l’emploi dans des secteurs à haute productivité et opérer une transformation des emplois informels. C’est l’un des points culminants évoqués par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, le 28 novembre, dans son discours sur l’état de la nation, couplé à la célébration du 66e anniversaire de la Journée de la République.

Dans ... Lire la suite


Économie
Samedi 30 Novembre 2024 - 13:30

Les travaux de bitumage de la route Ouesso-Pokola, avec le pont sur la rivière Sangha, devraient s’accélérer vers le corridor 13. Le bitumage de ce tronçon long de 47 km figure parmi  la dizaine de travaux de désenclavement que le gouvernement compte réaliser d’ici à 2025.

Les chantiers sur la route Ouesso-Pokola et la construction du pont d’une portée de 616 mètres sur la rivière Sangha ont démarré depuis mai 2023. Financé à hauteur de 99,7 milliards F CFA par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), l’ouvrage vise à améliorer la mobilité et les échanges de biens et de personnes sur le territoire national. Il va surtout soulager les habitants du département voisin de la Likouala qui restent confrontés aux problèmes de mobilité.  

La réalisation des travaux d’aménagement et de bitumage est primordiale, selon le ... Lire la suite


Économie
Jeudi 28 Novembre 2024 - 16:07

Pendant un peu plus d’une heure et demi, le 28 novembre, au Palais des congrès, le président Denis Sassou N’Guesso a fait le tour d'horizon de la situation nationale et internationale lors de son message sur l’Etat de la nation, couplé à la célébration du 66e anniversaire de la Journée de la République.

Au plan intérieur, les défis liés à l'emploi des jeunes, les contreperformances dans les secteurs vitaux comme l'eau et l'électricité, la paie des pensions de retraite et des bourses, la poursuite des réformes structurelles en vue de desserrer l'étau de la crise économique et financière "conjoncturelle" qui frappe le pays ont été les points clés du message du chef de l'Etat ponctué d'annonces positives pour 2025. Pour cela, le rétablissement des équilibres dans ces domaines est l’objectif à atteindre au moyen d’efforts conjugués.

Au plan extérieur, ... Lire la suite


Économie
Jeudi 28 Novembre 2024 - 14:57

La deuxième usine flottante "Nguya Flng" de la compagnie Eni Congo a été mise à l'eau, le 23 novembre, au chantier naval Wison à Nantong, en Chine, en présence du ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua. Le démarrage du méthanier pourrait passer la production actuelle du Gaz naturel liquéfié (GNL) de 600 000 à 3 millions de tonnes par an.   

 

Le navire flottant de transport de GNL attiendra le large de Pointe-Noire au deuxième semestre 2025. Construit par la société Wison, le méthanier dispose d’une capacité de production de 2,4 millions tonnes de GNL par an. La réalisation de ce projet intégré au développement du bloc Marine XII par l’Italien Eni positionne le Congo comme un acteur clé de l'Afrique subsaharienne sur le marché du GNL ; l’ambition des autorités congolaises étant de répondre à la demande croissante en énergie tout en ... Lire la suite


Économie
Mardi 26 Novembre 2024 - 20:48

Une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par M. Christopher a annoncé, le 25 novembre au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, l’octroi d’une enveloppe de 15 millions d’euros au gouvernement congolais pour financer le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN).

« Nous avons échangé avec le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique dans le cadre de notre mission de lancement de l’assistance technique destinée à la mise en œuvre du PATN. Une enveloppe de 15 millions d’euros a été disposée par l’Union européenne à cet effet à titre de contribution », a expliqué le chef de la délégation de l’UE.

S’exprimant à l’occasion, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a précisé qu’en ... Lire la suite

Pages