Athlétisme : Éric Semba, le plus rapide du semi-marathon SCLOG

Lundi 26 Mai 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’athlète a remporté l’édition 2014 de la compétition organisée par la Société commune de logistique (SCLOG) en réalisant un chrono de 1h 9’ sur une distance longue de 21 km

La troisième édition du semi-marathon SCLOG a eu pour point d’orgue le couronnement d’Éric Semba. L’athlète n’a pas laissé le temps à près de mille compétiteurs qui couraient vers le titre mis en jeu. Sa rapidité n’a pas eu d’égale. Il les a tous devancés avec un chrono d’une heure. Une performance qui lui a permis de prendre sa revanche sur Maël Okouéké qui, lors de la deuxième édition en mai 2013, avait occupé la première place alors que l’actuel champion était deuxième. Cette année, c’est l’inverse. La pyramide s'est renversée : Éric Semba premier, Maël Okouéké deuxième. « J’ai eu en face de moi des adversaires de taille qui n’ont pas démérité. Mais j’ai fait de mon mieux pour m’imposer », a déclaré Éric Semba avec l’impression d’avoir accompli sa mission. En retour, il a reçu une enveloppe de 750.000 FCFA pour la performance réalisée.

Jaudelle Ossou s’impose chez les dames

Dans la version féminine, la réalité n’a pas changé. Jaudelle Ossou s’est imposée pour la troisième fois consécutive dans cette compétition. Un règne sans partage. « Ce n’est pas l’absence de femmes compétentes qui me permet de réussir souvent dans cette épreuve, c’est peut-être parce que je suis un peu plus engagée et toujours déterminée à réaliser de bonnes performances », a souligné l’athlète tout en reconnaissant avoir décroché cette médaille d’or dans la douleur. Effectivement, avec des adversaires comme Rose Biantouari, communément appelée « la doyenne », la tâche n’était pas facile. L’athlète venue de Pointe-Noire, avec près de 30 ans de compétition dans les jambes, était une adversaire à craindre dans la version féminine. L’écart avec la première était de quelques minutes même si finalement elle est arrivée en quatrième position. Ce semi-marathon, rappelons-le, était précédé d’une marche citoyenne. Plusieurs équipes membres de la Fédération congolaise du sport de travail y ont pris part. Les femmes et les hommes ont trouvé leur compte dans cette marche en se faisant une santé de fer, à en croire certains.

Ce qu’ils ont dit de la compétition…

La presque totalité des athlètes qui ont pris part à cette troisième édition du semi-marathon SCLOG, se sont dits satisfaits de la compétition. « Je salue l’initiative de cette société, d’organiser chaque année cette compétition. C’est ce qui permet à nous athlètes d’avoir une compétition de plus dans les jambes en vue d’améliorer nos chronos », a déclaré le médaillé d’or Éric Semba. La championne Jaudelle Ossou a abondé dans le même sens. « SCLOG a bien fait d’organiser ce meeting parce que nous avons les Jeux africains à préparer », a-t-elle souligné. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, a par ailleurs, vu en cette compétition une occasion pour la Fédération congolaise d’athlétisme (FCA) de détecter les talents pouvant renforcer les rangs des Diables rouges de demain. La préparation des Jeux africains passe aussi par ce genre de compétitions dans lesquelles les athlètes se mesurent et s’améliorent.

En rappel, SCLOG est une société nationale qui œuvre au cœur de la chaîne logistique pétrolière. Elle a pour vocation le stockage et le transport massif des carburants terrestres notamment le pétrole, le gaz oil… L'organisation chaque année des semi-marathons prouve bien sa volonté d’œuvrer dans le sport. Une manière de poser sa pierre pour l’édition de l’élite sportive nationale notamment en athlétisme. Peut-être que dans les années à venir, des compétitions seront organisées dans d’autres disciplines.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Éric Semba, le champion. photo 2 : Jaudelle Ossou, championne chez les dames. crédit photo Adiac