Au Bataclan, Sting célèbrera « la musique et la vie » ce samedi 12 novembre

Samedi 12 Novembre 2016 - 0:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’effroi n’est pas tombé mais, un an après, les portes neuves du Bataclan s’ouvrent à une star internationale pour qu’y pénètrent à nouveau l’air et la lumière avec, à la veille du sombre premier anniversaire de l'attaque jihadiste qui a fait 90 morts dans la salle parisienne, un concert de Sting promis à une résonnance mondiale

Sting annoncé au Bataclan le 12 novembre C’est Sting, l’ancien leader de The Police qui, tel un baptême, aura le privilège de faire à nouveau vibrer de musique et non des armes à feu, les murs vierges d’un Bataclan flambant neuf samedi 12 novembre à 21H00, dans le Bataclan, pour un set prévu d'une heure. Un millier de places mises en vente mardi matin se sont arrachées en moins de trente minutes, apprend-on de la part des organisateurs.

La salle, dont la capacité maximale est de 1.497 personnes, affichera complet, avec un grand nombre d'invités, essentiellement les familles des victimes et une poignée d'officiels. « Un an après les attentats, la France et le monde entier vont voir que le Bataclan revit », clamait avec émotion vendredi Jérôme Langlet, le patron de la branche Lagardère Live Entertainment, propriétaire de la mythique salle parisienne.

Initialement, ce retour à la vie était programmé le 16 novembre avec Pete Doherty, l'enfant terrible du rock britannique, qui jouera également à guichets fermés mercredi prochain. Mais pour Jules Frutos, le co-directeur de la salle, il fallait absolument que la musique y ait repris tous ses droits avant les commémorations du 13 novembre, dimanche. «Démarrer l'ouverture du Bataclan avec d'abord des cérémonies et après de la musique, ça ne m'allait pas du tout, du tout. J'avais fondamentalement besoin que quelque chose se passe avant », explique-t-il à l'AFP.

La venue de Sting s'est concrétisée en un temps record juste quelques heures après l’avis favorable de la commission de sécurité de la préfecture pour la réouverture du Bataclan. Le chanteur anglais de 65 ans, dont le nouvel album « 57th & 9th » sort ce vendredi 11 novembre, a lui-même fait acte de candidature pour jouer dans la salle parisienne. « Il a fait part d'un véritable désir, d'un besoin. Je l'ai appelé et ça s'est fait sur le principe très rapidement », raconte Jules Frutos qui s'attend à une journée « très compliquée, mais excitante » samedi, alors que Sting et son équipe sont censés arriver de New York dans l'après-midi. « Il y a une vraie motivation, c'était la condition sine qua non », salue-t-il à propos de l'engagement de la star qui ne prendra pas de cachet pour sa prestation.

Les recettes de ce concert seront reversées à deux associations de victimes : « Life for Paris » et « 13 novembre : Fraternité et Vérité ». L'artiste britannique, qui a promis « de respecter la mémoire de ceux qui sont morts » et de « célébrer la musique et la vie que représente cette salle de spectacle mythique », ne sera pas dépaysé dans ce Bataclan refait à l'identique. Il y avait donné un concert resté dans les mémoires avec The Police le 23 avril 1979.

En veillant à préserver l’esprit du lieu, ouvert en 1865, son propriétaire a tenu à effacer toute trace tangible du massacre qui a coûté la vie à 90 personnes. Avec un mot d’ordre : «Tout changer pour ne rien changer». Hormis le hall, désormais plus lumineux et la nouvelle façade boulevard Voltaire, tout l’intérieur du bâtiment a été démoli et reproduit à l’identique : toit, plancher, peintures, carrelages et sièges, alors même qu’il n’y en avait pas dans la fosse le soir des événements.

Quant au panneau d'entrée jaune et noir, il a laissé place à un « BATACLAN » en lettres rouges dansantes. Le lendemain, la salle refermera ses portes. Il sera alors l'heure des commémorations avec, notamment  la pose d’une plaque sur sa devanture. Selon des sources concordantes, les membres d'Eagles of Death Metal, invités par les associations de victimes, assisteront à la cérémonie. Ce soir-là, peu de concerts auront lieu dans la capitale, sinon celui notable de The Cat Empire au Trianon. Ce groupe australien a écrit une chanson hommage intitulée « Bataclan », sur son album « Rising with the sun » sorti en mars. Après quoi, le Bataclan reprendra le cours de la vie, avec une grosse vingtaine de concerts programmés d'ici le printemps, dont ceux notamment de Youssou Ndour, Marianne Faithfull, FFF, Yael Naim ou encore The Flaming Lips.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Sting

Notification: 

Non