Banque mondiale : un nouveau financement en faveur de la RDC

Mardi 4 Mars 2014 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don de 79 millions de dollars américains est destiné aux communautés pauvres et vulnérables vivant à l’est du pays.

Le nouveau financement de la Banque mondiale approuvé par le conseil des administrateurs est aussi destiné à reconstruire les infrastructures et améliorer les moyens de substance dans la partie est de la RDC, laquelle partie est exposée aux conflits, annonce un communiqué de la Banque mondiale à Kinshasa. « L’est de la RDC abrite des populations qui sont parmi les plus vulnérables du monde. Les habitants ont souffert de conflits interminables qui ont anéanti leurs moyens de subsistance, endommagé les infrastructures, paralysé les services publics et détruit le tissu social », a déclaré Eustache Ouayoro, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC. « Leur relèvement pose un défi urgent et nous y avons répondu avec la rapidité qui s’imposait dans le cadre de notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. Je pense que nous devrions obtenir des résultats d’ici le mois d’avril de cette année », a-t-il ajouté.

Dans ce communiqué, il ressort que le projet de la stabilisation de l’est de la RDC sera financé par un don (IDA) d’un montant de 79 millions de dollars, qui seront consacrés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et à la Province Orientale, trois provinces de l’est de la RDC particulièrement touchées par la guerre. Cette aide vise notamment à soutenir les régions isolées dans lesquelles des groupes armés recrutent fréquemment des jeunes et d’aider les communautés à se relever après trois décennies de conflits meurtriers.

Ce financement, souligne la Banque mondiale, fournira à la population des emplois à court termes, principalement par le biais de la remise en état des routes rurales, qui exige une main-d’œuvre importante. Aussi facilitera-t-il la mise en œuvre des projets qui contribueront également à l’amélioration des moyens de subsistance en soutenant les chaînes de valeur agricole et en accroissant les bénéfices réalisés par les petits exploitants.

Pour rappel, ce nouveau don, qui vient s’ajouter au financement d’un milliard de dollars accordé par la Banque mondiale en mai 2013 pour soutenir la paix et la stabilité dans la région des Grands lacs, s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’aide de la Banque mondiale pour la RDC axée sur la réduction de la fragilité dans le pays, laquelle stratégie couvre la période 2013-2016.

Gypsie Oïssa Tambwe