Barkhane : 20 caches d’armes découvertes, deux terroristes tués et des véhicules interceptés

Jeudi 26 Novembre 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La force Barkhane a lancé depuis la fin du mois d’octobre une opération dénommée « Vignemale » composée de 1000 soldats au sol dans le nord du Mali et au Niger, en vue « d’assécher les logistiques des groupes armés terroristes (GAT) et leur dénier la possibilité de reconstituer des sanctuaires », a indiqué de l’Etat-major des armées françaises

Près de 400  sorties aériennes et près de 200 missions logistiques ont ainsi été réalisées  durant le mois novembre.

Au nord du Mali, dans l’Adrar des Ifoghas,  des opérations de bouclage et de ratissage ont été menées, grâce au Groupement tactique désert-Ouest (GTD-O) « Richelieu ». Concomitamment, le GTD-Est « Douaumont » a mené des manœuvres avec les forces nigériennes dans le nord du Niger contre les groupes jihadistes en provenance du sud de la Libye.

L’opération a bénéficié de l’appui des 4 Rafales et 4 Mirages 2000 engagés depuis N’Djamena au Tchad et Niamey au Niger, effectuant 70 sorties, pour des missions en appui des convois terrestres, et de renseignements. Les avions de transport ont également été de la mission, effectuant 9 missions de largage,  qui ont permis de livrer 36 tonnes de vivres et de matériels.

Les soldats de l’opération Barkhane ont découvert une vingtaine de caches, 2 terroristes ont été tués, plusieurs  autres ont été neutralisés, 6 pick-up ont été interceptés, ainsi que des munitions (dont 10 000 cartouches de mitrailleuse et une quinzaine de roquettes).

L’opération Barkhane regroupe 3 500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

A la suite des attentats terroristes qui ont endeuillé le Mali, un deuil de trois jours a été retenu dans l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao - Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo ) et de l’Organisation pour la mise en valeur du  fleuve Sénégal (OMVS - Sénégal, Mali et Mauritanie). 

Noël Ndong

Notification: 

Non