Basketball : deux ans de temps additionnel pour Edgard N’Guesso à la tête de l’Inter club

Mercredi 18 Février 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il succède à lui-même à la présidence de la section basketball, pas avec les mêmes objectifs et les mêmes défis à relever. Projection.

Inter club, basketball, a renouvelé sa confiance en Edgard N’Guesso en remettant entre ses mains les destinées de l’équipe pour les deux prochaines années. Convaincu par les actions menées par ce dernier lors de son mandat écoulé, l’électorat n’a pas réfléchi deux fois avant de se prononcer en sa faveur. Seulement, les défis à relever pour Edgard N’Guesso sont grands dans un contexte sportif national où les onzièmes Jeux africains avancent à pas de géant. Inter club, rappelons-le, est l’un des réservoirs de l’équipe nationale de basketball dans les deux versions. Relever le niveau des basketteurs de l’Inter, c’est relever en partie le niveau de la sélection nationale dont les lettres de noblesse ne sont pas lisibles au-delà des frontières nationales.

La formation, la dotation en équipements sportifs adéquats, les recrutements ciblés selon les défaillances constatées dans tel ou tel compartiment de jeu, la participation de l’Inter au challenge de haut niveau, les rencontres amicales avec les clubs plus huppés du continent pour maximiser les performances des compétiteurs constituent a n’en point douter le cheval de bataille du président Edgard N’Guesso pour ce nouveau mandat. Il devrait donc faire de son mieux pour transformer ce club en un véritable ambassadeur du basket congolais. Une opération pas facile, pas impossible non plus.

Le rayonnement de l’Inter club au plan continental voire mondial est une nécessité qui s’impose. D’autant plus que les militaires hommes et dames de cette formation n’ont jamais glané un titre international alors qu’à l’échelle nationale ils ont dejà  fait leurs preuves en remportant à multi-reprise les compétitions nationales allant jusqu’à réaliser des saisons sportives sans partage : champion national dans les deux versions en 2013, vainqueur de la coupe de la ville de Brazzaville la même année. Champion de Brazzaville en 2014, vainqueur de la super coupe de la ville capitale par ailleurs. La liste des titres nationaux de l’Inter club n’est pas exhaustive bien évidemment.

Les trophées continentaux sont ceux qui manquent le plus au palmarès de cette formation, en ce qui concerne la balle au panier bien sûr. La dernière participation de l’Inter club en Coupe d’Afrique des clubs champions  de basketball remonte à 2002. La compétition fut disputée en Angola, les militaires de l’Inter avaient occupé la troisième place, derrière Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire et Primeiro de Agosto d’Angola qui avait remporté la coupe. Depuis, plus rien pour Inter club. Les participations en compétitions sous-régionales se sont soldées sur les échecs.

La conquête de l’Afrique reste le grand défi à relever. AC Léopards de Dolisie l’a réussi au football (2012), les handballeuses de l’Inter l’ont également démontré (2007). Le président réélu de l’Inter club, basketball, Edgard N’Guesso, qui n’est pas novice dans le sport, sait quelle est la carte à jouer pour permettre aux talentueux basketteurs de son club de se faire un nom au plan continental.

Pour y parvenir le président réélu ne sera pas seul. Il comptera notamment sur le soutien de l’ensemble du bureau exécutif de la section Basketball dont le colonel Roitelet Antoine Moukili assume la première vice-présidence. Il est secondé par René Nganongo. Kevin Monka est, quant à lui, secrétaire général. Noëllie Koumba est son adjointe. La trésorerie générale est assurée par Backath alors que Christian Ngangouo anime l’intendance de la section. Alaska Mvoula est le directeur sportif. C’est l’unité des membres du bureau, dans le travail, qui fera la force de l’Inter club basketball.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président réélu de l'Inter Club