Basketball : le Congo abritera la première édition de la Coupe d’Afrique militaire en octobre 2014

Mercredi 30 Octobre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de la Défense nationale et l’Organisation du sport militaire en Afrique (Osma) ont signé, le 30 octobre, un protocole d’accord pour l’organisation au Congo d’une compétition africaine de basketball dans le cadre militaire

Cet accord entre l’Osma et le ministère de la Défense nationale matérialise la volonté des deux parties de disposer de bases concrètes.

« C’est la traduction dans les faits de l’accord que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, avait donné pour que notre pays abrite ici une rencontre de basketball sur le plan militaire. L’Osma est un organisme qui s’occupe du sport militaire au niveau africain », a souligné le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, à l’issue de la cérémonie, ajoutant que s’agissant de sport, son département était partie prenante et partenaire de cette organisation : « À Oyo, nous avons une salle tout à fait adaptée à cela. Le ministère des Sports va devoir prendre toutes les dispositions pour que la compétition se passe dans de bonnes conditions. Pour nous, c’est une grande opportunité de préparation : les deux départements ministériels vont mettre ensemble tous les moyens nécessaires pour préparer cette compétition. »

Ainsi pour le ministre, cette édition servira de test pour les prochains Jeux africains de 2015 à Brazzaville. Pour mémoire, à l’issue du dernier comité directeur de l’Osma tenu à Brazzaville du 15 au 18 septembre 2011, le monde du sport militaire africain avait soumis à l’approbation du président de la République le projet d’abriter au Congo la première édition de la Coupe d’Afrique militaire de basketball, dont le trophée devait porter son nom. En sa qualité de mécène, le chef de l’État Denis Sassou N’Guesso avait donné son accord. Depuis lors, les pourparlers entre l’Osma et le Congo ont abouti à l’élaboration d’un protocole d’accord dont la signature a constitué l’objet principal de la cérémonie d’aujourd’hui. À cette occasion, l’Osma a procédé également à la décoration du ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

Cet accord a été signé, du côté du gouvernement congolais, par le ministre Charles Richard Mondjo, et du côté de l’Osma, par le vice-président de l’organisation, Jean-Marie Ompebe, et le secrétaire général, Abdullahi Maïkano, en présence du chef d’état-major général des FAC et du président de la Fédération congolaise de basketball.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

(© DR)