Basketball : réélection vivement contestée de Boniface Mwawatadi à la Fébaco

Lundi 29 Octobre 2018 - 20:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme des scrutins constestés du 26 octobre, au siège du Comité olympique congolais à Kinshasa​, le président sortant a conservé son fauteuil

Boniface Mwawatadi Banjila a rempilé à la présidence de la Fédération congolaise de basketball (Fébaco. A la tête de l’instance nationale de la balle au panier depuis seize ans, il a été en concurrence, cette fois-ci, avec Fofo Konzi, ancien vice-président de coordination du BC Mazembe de Lubumbashi. Et la victoire a été très étriquée en faveur du président sortant, soit dix-neuf voix contre vingt.

Ce résultat a été vivement récusé par une partie de l’assistance. Selon la partie contestatrice, ces élections n’auraient pas respecté la procédure prévue dans les statuts de la Fébaco qui stipulent que la liste des électeurs doit être rendue publique deux jours avant les scrutins, et non le jour du vote comme cela se serait déroulé le vendredi dernier. D’après un délégué, cinq électeurs auraient été à la solde de Boniface Mwawatadi, étant proches de la famille biologique.

L’on affirme même qu’un mineur aurait participé au vote. « Selon les statuts, c’est le capitaine de la catégorie senior nationale qui prend part au vote. Curieusement, c’est une mineur d’âge, capitaine chez les juniors, qui aurait pris part à cette élection au bénéfice de Boniface Mwawatadi qui aura de difficultés à exercer son quatrième mandat à la présidence de la Fébaco », a-t-on rapporté. L’on a fait remarquer que ces élections devraient être annulées car l’assemblée générale extraordinaire s’est achevée en queue de poisson à cause des altercations. «Les scrutins programmés n’ont pas été tous organisés. Les statuts ne reconnaissent pas les votes qui se déroulent en deux temps », ont relevé ceux qui ont contesté ces scrutins, indiquant que le procès verbal de cette élection aurait été déchiré.

La veille des élections, le candidat malheureux, Fofo Konzi, présentait, au cours d'une conférence de presse, son plan d’action s’il devrait être porté à la tête de la Fébaco. Un plan d’action articulé sur cinq axes, notamment les infrastructures, la formation, l’administration, les compétitions et les financements. Il n’aura apparemment pas le temps de le réaliser.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Boniface Mwawatadi Banjila réélu à la présidence de la Fébaco

Notification: 

Non