« Bicentenaire » : le livre de Lyonel Trouillot devient « Dimanche 4 janvier » pour le cinéma

Samedi 11 Janvier 2014 - 9:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Témoin d’une résistance face à la dictature oppressante de l’ancien président haïtien Aristide, Bicentenaire prend place pendant le soulèvement populaire de 2004 qui a conduit à la chute du chef de l’État. Nous sommes le jour du bicentenaire de la déclaration de l’indépendance. Ce dimanche 4 janvier 2004, Lucien, étudiant, quitte à pied sa campagne pour se diriger vers Port-au-Prince où gronde la révolte

 L’auteur et intellectuel haïtien Lyonel Trouillot narre les tribulations, les réflexions et les rencontres de son jeune héros, son contact avec la ville sauvage et déchaînée, en ce jour d’espoir pour la démocratie. Bicentenaire a été distingué du prix Louis-Guilloux (2005) et du prix des Aériques insulaires et de la Guyane (2006).

Conquis par l’ouvrage, le cinéaste français Francois Mathouret a approché Lyonel Trouillot pour le porter à l’écran. Il explique au journal France Antilles avoir « aimé la dimension universelle de ce roman, sur ce destin, cette fatalité et cette révolte d’une jeunesse. Il s’agit en l’occurrence de parler de celle d’Haïti dans un contexte politique délicat, mais cette histoire à mes yeux peut parler à tous. » Les deux hommes ont convenu d’une adaptation, une version cinéma très similaire au livre. Pendant la préparation du long métrage, Lyonel Trouillot n’a pas participé directement au scénario mais il est venu aider Marc Guilbert, Peter Kassovitz, Francois Marthouret et Sylvain Bursztejn à garder l’essence de son œuvre originale.

À l’écran, Bicentenaire deviendra donc Dimanche 4 juillet. Le tournage s’est effectué pendant un mois entre Haïti et la Guadeloupe avec une majorité d’acteurs professionnels et amateurs haïtiens, et des techniciens guadeloupéens. François Mathouret espère voir son long métrage dans les salles de cinéma en avril prochain.

Morgane de Capèle