Bien-être social : la mutuelle Amis des loisirs dévoile ses projets

Samedi 2 Juin 2018 - 13:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ambitions de l'association ont été rendues publiques par sa présidente, Patricia Joacheline Tendelet, invitant les Congolais à y adhérer.

Par les temps qui courent, Patricia Joacheline Tendelet a trouvé nécessaire de mettre les loisirs à moindre coût à la disposition de la population. La présidente de la mutuelle Amis des loisirs a annoncé que cette association a une pluralité d’activités, de la période allant de juin à janvier 2019.

En effet, l’objectif visé par cette mutuelle est de mettre les loisirs qui ne sont pas seulement des activités socioculturelles, mais aussi physiques à la disposition de la population. Le but étant d’avoir une base de données de plus de mille personnes et surtout de permettre le bien-être de l’individu qui pratique les loisirs sains, bref, son épanouissement physique et moral.

Dans son volet culturel, la mutuelle a signé un partenariat avec l’association Le carrefour du livre et du théâtre. Ce club présente les pièces de théâtre tous les derniers vendredis du mois, à l’hôtel Elbo. Cette mutuelle a conclu également un partenariat avec Le Calipso night-club, ex-No Stress, dans le cadre de la revisitation des merveilles musicales du passé. A propos, un concert est prévu, le 10 juin, avec comme artiste musicien à revisiter, Cosmos Mountouari. La musique ancienne étant plus éducative que celle d’aujourd’hui, la mutuelle s’y est engagée.

« On a besoin de repartir en arrière pour voir ce que l’on nous conseillait, afin de faire face à cette crise économique. Au niveau de la mutuelle, nous allons vers ce type de divertissement ; le divertissement intellectuel dans l’amusement. Nous leurs proposons des endroits, en s’engageant dans le partenariat », a-t-elle déclaré.

Les axes d’intervention de la mutuelle

S’agissant des axes d’intervention, la mutuelle Amis des loisirs fait de la santé préventive en organisant des ateliers de savoir-vivre, de savoir-être, …, notamment par le développement du personnel, la propreté-hygiène qui permet à tout un chacun de se maintenir en bonne santé. Car, plus l’être humain assainit son environnement, plus il sera en bonne santé. A propos, il est prévu des ateliers sur le savoir préparer et le savoir manger. L'objectif étant d’éviter autant de maladies.

Quant à la santé accompagnement de malade, cette association a signé un partenariat avec Médecin d’Afrique, permettant à chacun de ses membres, une fois malade, de s’y rendre muni de sa carte de membre pour être pris en charge. Aussi, dans le cadre de la prévention, lorsqu’un mutualiste est à jour dans ses cotisations, il a droit à un bilan médical au niveau de cette structure médicale. La mutuelle Amis des loisirs est en train d’envisager un autre partenariat avec l’hôpital d’Oyo qui, pour elle, est un complexe hospitalier bien équipé mais mal connu du public. Aussi souhaite-t-elle  vulgariser les services de cet hôpital.

Sur le plan social, la présidente de la mutuelle a annoncé l'organisation des tontines pour permettre aux mutualistes de démarrer une activité. Il s’agit d’une action de solidarité pour encourager chacun à créer son activité, nonobstant ce qu’il est au préalable. « Nous voulons faire beaucoup de sensibilisation auprès de nos membres pour adopter de nouveaux comportements de vie. En fait, nous voulons des mutualistes épanouis, qui savent prendre la responsabilité, parce que nous voulons être des acteurs responsables. Chez nous, la sorcellerie n’existe pas, parce que nous avons opté pour des saines habitudes de la vie », a déclaré la présidente.

Toujours en ce qui concerne le chapitre solidarité, en ce temps de crise et pour réduire le coût du marché, la mutuelle a opté pour des achats groupés des denrées alimentaires par ses membres. Le but étant d’inciter aussi la population à manger du naturel (légumes frais, viande fraîche, …) au détriment des nourritures congelées.

Sur le plan physique, la mutuelle Amis des loisirs est membre active de la fédération congolaise de Fitness. Elle organise des activités physiques et soutient aussi celles organisées par cette fédération. Tout cela contribue au bien-être et à l’équilibre. « Nous demandons à la population d’adhérer à cette mutuelle des loisirs. Elle est ouverte à tout le monde. Les droits d’adhésion sont fixés à 10 000 FCFA et les frais mensuels à 5 000 FCFA », a conclu Patricia Joacheline Tendelet.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La présidente de la mutuelle Amis des loisirs Photo 2 : Les membres de la mutuelle Amis des loisirs en plein sport fitness Photo 3 : La photo de famille des membres de la mutuelle Amis des loisirs

Notification: 

Non