Bitubi : les chiffres-clés de l’expo 2014

Mardi 14 Octobre 2014 - 19:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Démarrée en grande pompe le 13 octobre dans la soirée, avec deux-cent invités annoncés pour l’inauguration, la neuvième édition du salon professionnel Business to Business de Kinshasa (Bitubi ou B2B) accueille un total de 50 entreprises durant deux jours, soit du 14 au 15 octobre 2014, sur un espace de 300 m2 totalement aménagé à l’hôtel Memling.

L’on attend plus de 2 500 visiteurs exclusivement sur invitation au cours de ces deux jours d’exposition. Près de 12 000 invitations sous pli fermé ont été adressées à des visiteurs. Ce cadre des affaires offre une occasion propice aux entreprises qui vendent des produits ou services aux autres entreprises. Dans le lot, l’on trouve les opérateurs évoluant dans plusieurs secteurs d’activités : bureautique, informatique, téléphonie, internet, transport (routier, fluvial, maritime, aérien, voyage et location), énergie, banques et services financiers. La liste n’est pas exhaustive. Il s’agit d’un salon professionnel réservé aux cadres et décideurs des entreprises et sociétés privées, des entreprises publiques, des ministères, des gouvernorats et officines de l’Etat ainsi que des organisations internationales et non gouvernementales.

Si certains observateurs ont noté une timide inauguration de l’expo 2014, la situation semble avoir bien évolué au fil des heures. En effet, beaucoup d’exposants ont rejoint leurs places au lendemain du démarrage du salon. Il faut noter la diversité des produits et services exposés. Enfin, il y a huit conférences sur des thèmes de haute portée économique. Pour la première journée des conférences, il y a eu des thèmes portant sur «Inga et le potentiel hydroélectrique », « la bancarisation en RDC (enjeux ») et « le tourisme des affaires en RDC ». Le projet Inga a sans doute été  le plus captivant,  avec les derniers chiffres fournis à l’assistance : 6 ans pour réaliser Inga III, 7 000 emplois directs, 15 000 emplois indirects et une contribution sous forme de taxes et impôts estimée à un demi-milliard de dollars américains. Outre le volet économique, il y a un autre thème tout aussi stratégique concernant le programme national d’appui à la protection sociale et santé collective, avec l’expérience de Lisungi qui propose aux entreprises la prise en charge de leurs agents auprès de certains hôpitaux partenaires. Une bonne santé assure une meilleure productivité économique, a-t-elle expliqué.

Au niveau des retombées attendues, les organisateurs ont mis en exergue quelques opportunités d’affaires, notamment les rencontres, la fidélisation de la clientèle, la notoriété, la présentation des nouveaux produits et la diffusion des dernières informations. Dans les stands, tous les moyens de marketing sont mis en œuvre : plaquette, dépliant, cartes de visites, présentoirs, écrans plats, vidéo d’entreprise, panneaux publicitaires, animaux ludiques, etc. Le Salon Bitubi est le produit de la société Dinant SPRL, et l’agence de communication privilège a assuré l'organisation et la coordination des conférences.

Laurent Essolomwa