Brèves internationales

Mardi 11 Octobre 2016 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Haïti / Ouragan. Le bilan de l'ouragan dévastateur Matthew qui a frappé durement Haïti la semaine dernière s'est alourdi à au moins 372 morts, 4 disparus et 246 blessés, a indiqué lundi la protection civile haïtienne. En outre plus de 175.500 personnes sont hébergées dans des abris provisoires. Haïti a commencé dimanche un deuil national de trois jours, confronté à une nouvelle crise humanitaire provoquée par l'ouragan. Des régions entières restaient coupées du reste du pays dimanche tandis que 1 million de personnes, selon l'ONU, ont besoin d'aide. Après Haïti, l'ouragan Matthew a frappé le sud-est des Etats-Unis, où il a fait au moins 17 morts, avant de s'éloigner des côtes américaines.

 

Migrants / Calais. Paris a appelé lundi Londres à assumer son devoir moral en demandant à la Grande-Bretagne que soient accueillis plusieurs centaines de migrants mineurs isolés ayant de la famille dans ce pays qui se trouvent côté français à Calais. Cette demande du ministre Cazeneuve intervient au moment où les autorités françaises se préparent à évacuer prochainement les 7.000 à 10.000 migrants entassés dans le campement de la "Jungle" à Calais face aux côtes anglaises. Plusieurs centaines de mineurs isolés à Calais auraient de la famille en Grande-Bretagne. Ils sont le plus souvent originaires du Soudan, d'Afghanistan, d'Ethiopie ou d'Erythrée.

 

Bangui / Cardinal. Onze mois après son voyage à Bangui en novembre 2015, le pape François a nommé cardinal l'archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalainga (49 ans) qui a immédiatement placé sa nomination sous le signe de la réconciliation en Centrafrique. Chrétiens ou musulmans, les habitants de la capitale ont communié dans un rare moment de réjouissance à l'annonce de sa promotion. Un nouveau geste pour la paix dans ce pays pauvre de 4,5 millions d'habitants ravagé depuis 2013 par des violences entre groupes armés pro-Séléka, à dominante musulmane, et milices anti-balaka, majoritairement chrétiennes. 

 

Bamako / Angela Merkel. La chancelière allemande a insisté dimanche à Bamako sur la nécessité de combiner soutien militaire et aide au développement. C'est la première visite d'un chef de gouvernement allemand au Mali, première étape d'une tournée africaine axée sur la crise migratoire. Mme Merkel, dont le pays participe à la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) et a dirigé jusqu'en juillet la Mission européenne de formation de l'armée malienne (EUTM), après le Niger, où l'Allemagne veut construire une base de soutien à la Minusma, se rendra ensuite en Ethiopie, où elle sera notamment reçue au siège de l'Union africaine (UA). "Le militaire seul ne peut apporter la sécurité et la paix", a-t-elle souligné, appelant à l'application complète de l'accord de paix signé en mai-juin 2015.

 

 

 

 

D'après AFP

Notification: 

Non