Bunia : 150.000 USD pour remplacer les câbles électriques volés

Mercredi 16 Juillet 2014 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La demande a été formulée par M. Jacques Kisembo, directeur d’Electrokimo, une unité de l’entreprise minière au cours d’un entretien avec le commissaire de district de l’Ituri, Jean-Robert Moyemba.

Pour la énième fois, la ville de Bunia, dans la Province Orientale, vient d’être victime du vol de 4000 mètres de câbles électriques au cours de la semaine dernière.  Cet acte qui inquiète Electokimo qui alimente la ville de Bunia et sa périphérie en électricité s’est passé entre la centrale hydroélectrique de Budana, une propriété de la Sokimo et Nizi, rapporte radiookapi.net.

Pour remédier le plus vite possible à cette situation, le directeur d’Electokimo, Jacques Kisembo a rencontré le commissaire de district de l’Ituri, Jean-Robert Moyemba, le 15 juillet. Ce dernier lui a promis son implication afin de résoudre cette situation qui pénalise les activités de cette entreprise minière ainsi qu’une grande partie de la population.

« Je pense que la Sokimo va trouver des solutions propres d’abord et puis peut-être demander un supplément au gouvernement », a déclaré Jacques Kisembo qui invite en même temps la population de ce coin du pays à protéger le réseau électrique. « Si on a besoin d’électricité, il faut protéger l’outil qui donne le courant », souligne-t-il.

Notons qu’à ce jour, la ville de Bunia a enregistré la perte de neuf poteaux détruits et plus de 4000 mètres de fils électriques volés. Déjà, au début de ce mois, la cité de Bunia a été privée d’électricité après le vol de 900 mètres de câbles électriques sur la ligne de haute tension. Ces câbles ont été volés en l’espace de trois jours dans le réseau public de distribution d’électricité.

Gypsie Oïssa Tambwe