C1 - finale aller : V.Club frôle la défaite face à Entente Sétif à Kinshasa

Lundi 27 Octobre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n’y a pas eu de vainqueur au terme de la finale aller de la 18e édition de la Ligue des champions d’Afrique.

L’AS V.Club a arraché un résultat d’égalité inespéré de deux buts partout, le 26 octobre 2014, face au club algérien d’Entente Sétif, au terme d’une partie à rebondissement. Et pourtant, la mobilisation a été tous azimuts du côté des Dauphins Noirs de Kinshasa afin de remporter cette finale aller à domicile. Et pour l’occasion, le stade Tata Raphaël a été rempli comme un œuf. Tous les gothas politique, sportif, et même culturel, se sont donné rendez-vous au stade. L’on pouvait apercevoir à la tribune d’honneur, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, arborant tous, les couleurs verte, jaune et noire de V.Club. Evoluant en contre-attaque, les joueurs d’Entente Sétif ont ouvert la marque à la 17e minute sur un but contre son camp de Mubele Ndombe à l’issue d’un corner. Mais V.Club a égalisé dans les temps additionnels de la première période sur penalty transformé par Lema Mabidi, consécutif à une faute de main d’un défenseur algérien dans sa surface de réparation.

À la fin de la première période, le score a été d’un but partout. Au retour des vestiaires, les joueurs du coach Florent Ibenge ont pris le jeu à leur compte, tentant de faire le siège du camp d’Entente Sétif. Mais, ils se sont exposés à des contre-attaques. Et sur l’une d’elles menée par Ziaya que l’avant-centre Djahnit va battre le gardien de but camerounais de V.Club, Nelson Lukong à la 57e minute. Courant pour la deuxième fois derrière le score, V.Club va sonner la révolte à la 76e minute sur une frappe lourde de Lema Mabidi, hors de portée du gardien de but Khedaria d’Entente Sétif. Auteur d’un doublé au cours de cette finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, Lema aura certainement été l’homme du match.

Deux buts partout, c’est le score de cette partie. La logique a donc été respectée : l’Entente Sétif a bien voyagé tel qu’il le fait depuis le début de la C1, et V.Club n’a pas perdu à domicile, comme les Dauphins Noirs tout au long de cette Ligue des champions. Mais le club algérien part favori pour remporter cette 18e édition de la Ligue des champions dont la finale retour est prévue pour le 1er novembre 2014 à Blida (50 km d’Alger). Toutefois, le match retour s’annonce également palpitant, car V.Club voyage également bien au cours de cette C1. Les Dauphins Noirs de Kinshasa demeurent optimistes pour remporter leur deuxième C1 depuis le sacre de 1973 avec des cracks de l’époque comme Mayanga, Kibonge, feu Kembo, Lobilo, etc.

Le coach Florent Ibenge est resté confiant dans ses déclarations à la presse après le match : «Nous avons dominé ce match et nous nous sommes créés un grand nombre d’occasions. Je pense d’ailleurs que la chance nous a tourné le dos. Elle a souri à notre adversaire. Le but que nous avons encaissé en début de rencontre nous a énormément perturbés. Je dirai même qu’il nous a scié les jambes. Je savais que nous serions confrontés à une forte opposition. Le fait que l’équipe de Sétif soit en finale veut dire que c’est une très bonne formation. Nous gardons intactes nos chances de remporter le trophée et c’est ce que nous ferons à Alger. Nous allons nous donner à fond et jouer le tout pour le tout afin de rentrer à la maison avec la Coupe. Je pense que le mental nous a beaucoup plus manqué que le physique. Le poids du match a un petit peu pesé. Parce que d’habitude, on joue un match normal et là, on joue un match pour tout le pays. Peut-être le poids de cette responsabilité nous a inhibé…On a de bons attaquants certes, mais dans un grand match, il faut de grands joueurs. On a le meilleur buteur de la compétition, Mubele Ndombe avec 7 réalisations, mais aujourd’hui, il n’était pas à son jour».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin Enyimo