Camp de basketball : les joueurs et entraîneurs formés sont attendus sur le terrain

Mercredi 23 Juillet 2014 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir suivi une formation dirigée par d'anciens basketteurs de la NBA et de la WNBA, les apprenants congolais ont l’obligation de prouver sur le terrain que ce camp de basketball leur a été utile

Plus d’une cinquantaine de jeunes, filles et garçons âgés de 12 à 15 ans, sortent d’un camp de basketball organisé par l’ambassade des États-Unis au Congo. Ils ont appris les fondamentaux de la discipline sous la houlette de Cedric Ceballos, Ruth Riley et Franck Traoré. D’anciens basketteurs qui ont fait leur preuve en NBA et avaient fait le déplacement à Brazzaville pour partager leur riche expérience avec les jeunes Congolais. Ces derniers, qui souhaitent faire la fierté du pays dans les jours à venir, n’ont pas manqué de saisir l’occasion. Ainsi, pendant la séance d’entraînement, ils se sont donnés à fond, se montrant disposés à étoffer leurs qualités techniques. C’est avec beaucoup d’engagement et de détermination qu’ils ont travaillé sur les dribles, les shoots, les passes et d’autres aspects techniques. L’apprentissage n’a duré qu’une journée ; les participants, y ayant pris goût, auraient souhaité que la formation dure plus longtemps. Malheureusement, le calendrier prévoyait que les experts devaient regagner les États-Unis. Le 21 juillet, le camp de jeunes a fermé ses portes. Le 22, les entraîneurs des équipes locales leur ont emboîté le pas. Ils ont, eux aussi, renouvelé leurs connaissances notamment sur la manière de conduire une séance d’entraînement, de préparer une équipe pour une compétition…

Satisfaits du niveau des jeunes basketteurs et entraîneurs congolais, les encadrants américains ont souligné que ce camp de formation avait été concluant. « Nous avons travaillé avec ces jeunes dans l’espoir de créer d’autres Serge Ibaka. S’ils peuvent atteindre ce niveau dans la pratique du basketball, ce sera une grande fierté pour nous, nous n’aurons pas fait le déplacement de Brazzaville pour rien », a déclaré l’ancien basketteur de NBA, Cedric Ceballos, rassuré que les nationaux aient du talent. De même, pour le président de la ligue départementale de basketball, Mateve Makaya, ce camp a été profitable à la jeunesse congolaise et à la ligue qui multiplie les initiatives pour développer le basketball à la base. « Un camp de basketball est toujours bénéfique pour la formation des jeunes. […] Les fondamentaux qu’ils ont appris sous la direction de basketteurs de grande renommée sont très importants pour leur carrière : on ne peut pas être grand sans avoir la maîtrise des notions élémentaires d’une discipline », a-t-il souligné.

La chargée d’affaires de l’ambassade des États unis au Congo a, quant à elle, exhorté les jeunes à persévérer dans l’effort. « J’ai moi-même joué au basketball quand j’étais jeune. […]  C’est à mon tour de vous encourager à persévérer afin de réaliser vos rêves en basketball et en dehors du sport », a-t-elle déclaré avant de souligner que les relations entre le Congo et les États-Unis se consolidaient davantage dans tous les domaines y compris le soutien à la jeunesse à travers le sport notamment. Des échanges qui, selon elle, se poursuivront avec succès.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les apprenants en compagnie des encadrants américains, des responsables de la ligue de Brazzaville et de la chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis (© Adiac).