CAN 2015 : des actes de vandalisme et de pillage interpellent le PCT

Jeudi 5 Février 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur d’un meeting populaire organisé le 4 février au collège d’enseignement général Antonio Agostinho Neto de Talangai, 6e arrondissement de Brazzaville, les différents intervenants, qui se sont succédé à la tribune, sont revenus sur la nécessité pour tous les citoyens congolais de préserver la paix et d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

 Ce meeting, avec pour thème « Mobilisons-nous pour la paix et la sécurité », a été motivé essentiellement par les actes inciviques perpétrés à Brazzaville et dans d’autres localités du Congo par des "citoyens mal intentionnés" qui avaient profité de l’euphorie créée par les matchs des Diables rouges à la 30e édition de la  Coupe d’Afrique des nations de football pour commettre des actes de vandalisme et de pillage.

"Nous connaissons ceux qui en sont les instigateurs "

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, dans son intervention, a vivement condamné ces actes et appelé la population congolaise à barrer la route à leurs auteurs et commanditaires. « Nous prenons publiquement l’engagement de participer à la consolidation de la démocratie et à la préservation de la paix  au Congo. Nous vous demandons de dénoncer les auteurs et commanditaires des actes de violence de tous genres ; parce que le peuple congolais a trop souffert de la bêtise humaine. Nous connaissons ceux qui en sont les instigateurs », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a rappelé que le sport unit le peuple. Il ne devrait pas, a-t-il ajouté, être synonyme de violence et de division des populations. Pierre Ngolo a invité les citoyens à ne pas profiter des matches de football pour assouvir leurs appétits politiques et égoïstes.

De son côté, le président de la fédération du PCT de la ville de Brazzaville, Gabriel Ondongo a salué l’exploit réalisé par l’équipe nationale congolaise, les Diables rouges, à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Cet exploit, a-t-il poursuivi, devrait réjouir tous les Congolais. Il ne devrait pas être une occasion de pillage et de déstabilisation de la paix sociale. « Le sport ne doit pas être le terreau des héros dans l’ombre qui manipulent les populations pour atteindre leurs desseins machiavéliques. Nous devons nous mobiliser pour barrer la route aux fossoyeurs de la paix et aux partisans de la violence qui pensent que l’alternance politique passe par la destruction des biens et la déstabilisation sociale », a-t-il dénoncé.

Les femmes regroupées au sein de l’Organisation des femmes du Congo et les jeunes de la Force montante congolaise avaient également donné leurs voix abordant dans le même sens que leurs prédécesseurs. Les femmes ont appelé les mamans à doubler de vigilance dans le suivi de leurs enfants afin que ceux-ci ne soient pas corrompus par les billets de banque pour se livrer à la violence aveugle. Les jeunes ont exhorté leurs amis à ne pas céder à la tentation trompeuse et absurde des hommes politiques.

 

 

  

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

photo 1:Une vue des sympathisants et militants au meeting; photo 2: le secrétaire général du Pct, Pierre Ngolo/ (Adiac)