CAN 2015 : Joseph Kabila à Bata pour encourager les Léopards

Mercredi 4 Février 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a de fortes chances que le chef de l’État assiste ce mercredi à la demi-finale devant opposer les Léopards aux Éléphants de la Côte-d’Ivoire en match comptant pour la demi-finale de la CAN. 

Le chef de l’État, Joseph Kabila, qui suit de près l’épopée des Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule présentement en Guinée équatoriale, tient à accompagner le onze national dans son parcours élogieux. C‘est dans ce cadre qu’il faut situer le déplacement qu’il vient d’effectuer pour la Guinée équatoriale où il est arrivé lundi soir en provenance de Kinshasa. À quelques heures de la demi-finale que les Léopards livrent ce 4 février contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, toutes les batteries sont mises en marche pour garantir plein succès à la sélection congolaise. Après un bref entretien avec son homologue guinéen, le chef de l’État congolais a reçu dans son hôtel une délégation restreinte de l’équipe nationale conduite par l’entraîneur Florent Ibenge qu’accompagnaient le capitaine Youssouf Mulumbu et deux membres de la Fédération congolaise de football association.

Rien n’a filtré de cette entrevue, mais d’après des indiscrétions, il ressort que la délégation de l’équipe nationale avait dressé à l’intention du président de la République  l’état des lieux des préparatifs du match contre les Éléphants avant de lui remettre le maillot de l’équipe nationale. Une ambiance bon enfant avait caractérisé cette rencontre qui avait également tourné autour de la motivation des joueurs. Là-dessus, l’option avait été levée pour que les athlètes soient en possession de leurs primes dès mardi. Ce qui avait été fait dès la matinée quoique la hauteur du montant n’ait pas été révélée. « Il y a de fortes chances que le chef de l’État assiste mercredi soir à la demi-finale devant opposer les Léopards aux Éléphants de la Côte-d’Ivoire », a rapporté un des conseillers de Joseph Kabila.

Si beaucoup ont salué la présence de Joseph Kabila à Malabo estimant que cela pouvait booster le moral des joueurs, d’autres estiment que cela ne valait nullement la peine au risque de créer l’effet inverse en déconcentrant une équipe qui se veut sereine et fixée sur le match. Dans une certaine opinion, ce déplacement est interprété comme une tentative de récupération de la part du chef de l’État à qui les membres de la majorité attribuent, à grand renfort propagandiste, la paternité des performances réalisées jusqu’ici par l’équipe nationale.          

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC