CAN 2015 : la RDC en ordre de bataille contre le Cameroun et la Sierra Leone

Mardi 2 Septembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La configuration de l’équipe nationale de la RDC qui affronte le Cameroun, le 6 septembre, au stade TP Mazembe de Lubumbashi s’éclaircit de plus en plus depuis l’arrivée à Kinshasa, le  1er septembre, des joueurs évoluant à l’étranger pour la jonction avec les joueurs retenus par le sélectionneur Florent Ibenge.

La même journée du lundi, le staff technique a, une fois de plus, réduit la liste des Léopards, de trente-sept à vingt-huit. Ceci en vue de l’intensification de la préparation avant le match du 6 septembre contre les Lions indomptables du Cameroun, et celui du 10 septembre contre les Leones Stars de la Sierra Leone, comptant respectivement pour la première et deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2015. Certains joueurs binationaux retenus pour la première fois en sélection et qui avaient donné leur accord pour endosser le maillot des Léopards ont finalement décliné la sélection. Le nouveau buteur de Nottingham Forest en D2 anglaise, Britt Assombalonga, a repoussé sa venue. Ibenge l’a aussitôt remplacé par le jeune Elias Katchunga qui effectue un début de saison de tonnerre avec Paderborn club promu cette saison en Bundesliga et qui a déjà battu Hambourg en deuxième journée de championnat par trois buts à zéro, avec un but de Katchunga, portant déjà son compteur à deux buts (buteur en première journée lors du nul face à Mayence 2-2). Mais coup de théâtre, Katchunga a lui aussi choisi, en toute dernière minute, de répondre à la sélection allemande de moins de 20 ans, après avoir donné des assurances sur sa présence à Kinshasa.

Enfin, l’on note les absences d’Yves Diba blessé à la cuisse lors de son dernier match avec son équipe Al Kharitiyath au Qatar. Trois cadres de la sélection vont briller par leur absence, notamment Trésor Mputu Mabi (Kabuscorp en Angola), Dieumerci Mbokani (Dynamo Kiev) et Matumona Zola Rumm (Mons/Belgique), tous blessés. Et l’on apprend que le sélectionneur adjoint Mwinyi Zahera ne pourrait pas faire le déplacement de Kinshasa pour assister Florent IBenge sur le banc, fracturé au tendon d’Achille au dernier entraînement des Léopards après un faux mouvement.

La liste des vingt-huit est composée de gardiens de but Kidiaba (Mazembe), Nicaise Kudimbana (Anderlecht/Belgique) et Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique); des défenseurs Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique), Cédric Mongongu (Evian TG/France), Gabriel Zakuani (Peterborough/Angleterre),  Ebunga Simbi (V.Club), Jean Kasusula (Mazembe),  Isama Mpeko (Kabuscorp/Angola), Joel Kimwaki (Mazembe), Mabele Bawaka (V.Club), et Bobo Ungenda (Orlando Pirates/Afrique du Sud) ; des milieux de terrain Lema Mabidi (V.Club), Guy Lusadisu (V.Club), Jean Munganga (V.Club), Ntela Tychique (AC Léopards de Dolisie/Congo Brazzaville), Cédric Mabwati (Osasuna/Espagne), Herve Kage (KRC Genk/Belgique), Neeskens Kebano (Charleroi/Belgique), Cédric Makiadi (Werder de Brême/Allemagne), Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre), Distel Zola (Le Havre/France) et Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre) ; et enfin les attaquants Jérémie Bokila  (Terek Grozni/Russie), Kazenga Lualua (Brigthon/Angleterre), Deo Kanda (V.Club), Dark Kabangu (FC MK) et Firmin Mubele (V.Club).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Bolasie et Zakuani en partance pour Kinshasa Photo 2 : Cédric Mabwati et Distel Zola à Paris quelques heures avant leur arrivée à Kinshasa