CAN 2015 : la RDC en quarts de finale, Bokila et Mbokani primés

Mardi 27 Janvier 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bokila et Mbokani ont respectivement été désignés homme du match et joueur fair-play du match à l'issue de la rencontre entre la RDC et la Tunise comptant pour la troisième journée du groupe B de la CAN. Les deux pays accèdent en quarts de finale de ce tournoi qui est en sa 30e édition.

Les Léopards de la RDC ont accédé en quarts de finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule en Guinée Équatoriale. Une fois de plus, on s’en est remis aux calculs pour obtenir la qualification, un peu comme aux éliminatoires de cette compétition. Pour s’extirper du groupe B composé de la Tunisie, de la Zambie et du Cap-Vert comme adverse, la RDC a eu cette fois son destin un peu en main. Il fallait l’emporter face à la formation favorite du groupe, la Tunisie, à l’issue de la troisième journée et se qualifier directement, soit faire un match nul en marquant des buts ou espérer un résultat d’égalité sans but entre la Zambie et le Cap-Vert. Et c’est le deuxième scénario qui a eu lieu, avec le résultat à égalité d’un but partout entre Léopards et Aigles de Carthage.

Et pour cette rencontre, deux joueurs congolais, Jérémy Bokila Loteteka et Dieumerci Mbokani Bezua, ont été plébiscités respectivement homme du match et joueur fair-play. Les Léopards ont été menés à partir de la 31e minute sur un but d’Akaichi de la tête. À l’heure de jeu, le coach Florent Ibenge a monté Bokila à la place de Cédric Mabwati. Un coaching qui s’est avéré payant. Six minutes après son entrée sur l’aire de jeu du stade d’Ebibeyin, Bokila reçoit une déviation de la tête de Mbokani, contrôle le cuir de la cuisse entre deux défenseurs tunisiens et frappe de l’intérieur du pied, hors de portée du gardien de but Mathlouti de la Tunisie. Une égalisation qui vaut de l’or. Et la Confédération africaine de football a tout de suite après le but trouvé l’homme du match, l’attaquant de Terek Grozny en Russie. «Ça fait du bien d’être qualifié. On savait que le match allait être dur. Grâce à Dieu, on est qualifié. Comme ça cette qualification va ramener la paix au pays», a souhaité Bokila à la fin de la partie. Pour sa part, le joueur fair-play qui a reçu beaucoup de coups des adversaires sans réagir) Dieumerci Mbokani a eu ces mots à la fin de la partie, qualification acquise : «Je suis très fier de travailler dans ce groupe et je dois encore travailler pour le prochain match. Je sais que ça ne sera pas facile avec Claude Le Roy, il faut qu’on travaille autrement avec l’entraîneur Ibenge et je pense qu’on va gagner».

En effet, en quarts de finale de la CAN, les Léopards de la RDC feront face aux Diables rouges du Congo Brazzaville, deux pays aux capitales les plus rapprochés du monde. L’autre particularité, c’est le sélectionneur Claude Le Roy des Diables rouges qui va jouer contre son ancienne équipe qu’il avait réussi à qualifier à la CAN 2013 en Afrique du Sud. La RDC n’avait alors pas réussi à passer la phase des groupes. Sur le plan historique, les deux pays se sont rencontrés en trois reprises en phase finale de la CAN. La RDC avait battu le Congo Brazzaville en 1968 en Éthiopie en match de poule (3-0) et remportait ensuite le trophée, son premier trophée, en battant en finale le Ghana (1-0, but de Kalala sur une passe de Mwana Kasongo). En 1972 au Cameroun, la RDC s’imposait à nouveau face au Congo Brazzaville (2-0) en match de poules, mais les Diables rouges qui avaient quand même réussi à passer la phase des poules gagnait la Coupe en soumettant en finale le Mali de Salif Keita (3-2). Et en 1974 en Égypte, le Congo Brazzaville avait battu la RDC (alors Zaïre) par deux buts à un en match de poules. Mais les Léopards raflaient cependant le trophée en battant en finale la Zambie (2-2 et 2-0 en match rejoué). Le quatrième acte entre les deux pays est donc prévu pour le 31 janvier à Bata.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bokila marque contre la Tunisie sur une passe de Mbokani