CAN séniors dames de handball : le Congo enchaîne sa deuxième victoire

Jeudi 10 Novembre 2022 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges du Congo ont battu les Pharaonnes d’Egypte (21-20), lors de leur deuxième sortie à la compétition, le 10 novembre au complexe sportif Arena de Dakar, au Sénégal, où se déroule la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Logé dans le groupe B en compagnie de la Tunisie, la Guinée, le Maroc et l’Egypte, le Congo fait son petit chemin dans la compétition qui réunit, du 9 au 19 novembre au Sénégal, les meilleures nations du continent dans la catégorie des séniors dames. Les Congolaises ont imposé le rythme du match aux Egyptiennes dès les premières minutes de la rencontre.

A la mi-temps, elles menaient avec deux buts d’écart (11-9). La pression et les contrattaques des Egyptiennes ont failli mettre en mal le dynamisme des Congolaises puisqu’elles ont subi durant plusieurs minutes la stratégie de l’équipe adverse.

Les efforts des gardiennes du Congo ont permis à leurs coéquipières de maintenir l’avantage avant d’enfoncer le clou en multipliant les réussites, tout en renforçant la défense. A quelques minutes de la fin du match, la fatigue a failli prendre le dessus sur la cohésion des Congolaises.

Comme lors de leur premier match, la veille, contre la Guinée  (25-21), les Diables rouges ont séduit non seulement par leur jeu collectif, mais aussi par des talents individuels comme celui de Fanta Diagouraga, meilleure joueuse contre la Guinée, puis Grace Zoubabela, meilleure joueuse contre l’Egypte. Selon le programme, le Congo devra profiter de deux jours de repos qui devraient lui permettre de bien se consolider et se dynamiser avant d'affronter l’une des grandes nations du continent, la Tunisie, le 13 novembre. Il va terminer la phase de poules, le 14 novembre, face au Maroc.

Précisons que le Congo est beaucoup attendu à cette compétition, puisqu’il était quatrième lors de la dernière édition au Cameroun. Il est appelé à terminer parmi les cinq meilleures afin de valider son ticket pour la Coupe du monde de la catégorie.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une action du match Egypte-Congo/DR

Notification: 

Non