CAN U-17 : le Mali remporte son premier trophée

Lundi 2 Mars 2015 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Mali a succédé à la Côte d’Ivoire  en battant le 1er mars l’Afrique du sud 2-0 en finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans qui s’est disputée du 15 février au 1er mars au Niger.

Au terme de la compétition, la Confédération africaine de football  a sélectionné ses représentants pour le mondial de la catégorie prévu en octobre prochain au Chili.  Le Mali, l’Afrique du sud, la Guinée et le Nigeria représenteront l’Afrique qui détient le trophée par l’entremise du Nigeria. La recompense est double  pour les cadets maliens qui montent sur le toit de l’Afrique. Une victoire logique puisque dans son parcours, le Mali a laissé sur le carreau la Côte d’Ivoire qui défendait son titre et le Cameroun.  Face à l’Afrique du sud, les joueurs maliens ont mis du temps à s'exprimer. C’est en seconde période qu'ils ont pris les commandes des opérations. La reprise de la tête du latéral gauche Siaka Bagayoko sur  corner  ouvrait la voie du bonheur  au Mali (1-0, 67e). Ally Malle achève l'oeuvre  à la 77e minute d’une puissante frappe à l’entrée de la surface, laissant le gardien sud -africain sans voix.

 Les cadets guinéens ont arraché la médaille de bronze devant  les Nigérians, finalistes de la dernière édition  après leur victoire 3-1. Le  Nigéria prenait un  départ de rêve en  ouvrant  la marque par le  biais de Oshimen  Victor à la 29 ème minute.  Aboubacar Traoré a égalisé à la 34e minute. Puis il a été imité par   Jules   Kéita auteur d'un doublé  à la 39e et 53 ème minute. Le dimanche prochain, les juniors prendront la relève à Dakar pour disputer le titre et les places qualificatives pour le mondial de la catégorie. Le Congo rappelons-le est logé dans le groupe A avec la Côté d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal pays hôte.

 

 

James Golden Eloué