CAN U-17 TotalEnergies : les Diables rouges doivent gagner à tout prix

Lundi 1 Mai 2023 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La défaite face au Sénégal 0-1, lors de la première journée, condamne les Diables rouges des moins de 17 ans  à la victoire, ce mardi, face à la Somalie s’ils ne veulent  pas compromettre leurs chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.  Présent en conférence de presse, le sélectionneur, Fabrizio Eraldo Cesana, s’est montré confiant quant à l’avenir de son équipe.

« Demain, c’est  un match capital. En ayant zero point, il faut obligatoirement gagner le prochain match pour se relancer. Il faut donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. Nous allons jouer contre la Somalie pour relancer nos chances de qualification », a déclaré le sélectionneur lundi à la conférence de presse d’avant match Congo-Somalie,  prévu ce 2 mai au stade Nelson-Mandela.

 La pression du résultat est là face à une équipe de la Somalie qui s’est aussi inclinée lors de la première journée devant l’Algérie. C’est le match de tous les dangers.  Le match contre le Sénégal a été un échec,  puisque  les Diables rouges n’ont pas pu obtenir le point du nul qui leur tendait les bras. Ils sont inclinés 0-1 à cause du but de Serigne Fallou Diouf à la 77e minute.  Les Congolais auraient pu faire mieux si Alexandre Boukoulou  n’avait pas manqué le penalty  à la 21e minute consécutif à une faute du gardien sénegalais, Seringe Diouf, sur Ayel Wumba. Sans nul doute le tournant du match.

  « On ne pense plus à ce qu’il s’est passé contre le Sénégal.  On se concentre pour le match contre la Somalie et nous sommes confiants, parce qu'avec beaucoup de sérénité on peut l’emporter », a ajouté Digne  Pounga, le joueur des Diables Rouges U-17.

Fabrizio Eraldo Cesana a longuement parlé aux joueurs  pour les motiver à  jouer leur carte à fond contre la Somalie, en vue de relancer et garder intactes les chances de qualification. «  Il faut préparer le match sur le plan mental. Avec seulement le niveau physique et technique, c’est impossible. Les matches sont très rapprochés. J’ai expliqué aux joueurs que nous avions perdu face à une des meilleures équipes d’Afrique. Nous avons joué notre match, mais malheureusement le résultat n’a pas été celui qu’on espérait. Nous prenons les matches les uns après les autres. Nous devons d’abord gagner la Somalie puis penser à l’Algérie », a commenté  le coach.

 Il a, par ailleurs, reconnu  la responsabilité de ses joueurs  sur l’action ayant occasionné le but sénegalais sans pourtant attribuer  la seule responsabilité à l’arbitre. «  Je n’aime pas me justifier. Tout le monde a commenté le but que nous avions encaissé, estimant qu’il y a faute sur le gardien. Mais je ne regarde pas les erreurs d’arbitrage. Nous devons corriger nos erreurs  parce que nous les avons multipliées tant individuellement que tactiquement surtout sur le but encaissé. Le numéro 4 du Sénégal était seul dans la surface. Quand tu laisses un joueur dans la petite surface seul, vous payez cash », a souligné Fabrizio Eraldo Césana.

Des erreurs à vite corriger pour espérer aller loin dans la compétition. «  Beaucoup de choses n’ont pas marché contre le Sénégal. Il y avait trop de déchets techniques. On était moins concentré. Comme nous avons tourné la page, on se présentera ce 2 mai avec de meilleures intentions. L’Algérie et le Sénégal  sont deux grandes équipes . Nous ne  penserons à l’Algérie, qui est plus technique que le Sénégal, qu’après la Somalie.  Notre ambition c’est gagner  ce match», a  indiqué Digne Pounga.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges n'ont plu d'autres choix que de gagner/ Adiac Le sélectionneur Fabrizio Eraldo Cesane et Digne Pounga répondant à la presse/Adiac

Notification: 

Non