CAN U-20 : l’Egypte lance parfaitement sa compétition

Mardi 29 Avril 2025 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coup d’envoi de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)  des moins de 20 ans a été officiellement lancé le 27 avril jusqu’au 18 mai, sans les Diables rouges.

Le Congo a été remplacé par la République centrafricaine à cause de l’ingérence ayant conduit la Fédération internationale de football association à suspendre la Fédération congolaise de football.

La compétition n’est pas la moindre puisqu’elle  est qualificative à la phase finale de la Coupe du monde  de la catégorie qui  se déroulera en Chili, du 27 septembre au 19 octobre 2025.

L’Egypte, hôte de la compétition, a parfaitement lancé son tournoi  qu’elle organise pour la deuxième fois consécutive, en s’imposant  devant l’Afrique du Sud  sur un score étriqué 1-0. L'attaquant d'Al Ahly Mohamed Abdallah a inscrit l'unique but de la rencontre  à la 62e minute.

 Les jeunes pharaons prennent la tête du groupe A à cinq équipes puisque dans l’autre rencontre, la Zambie et la Sierra Leone se sont neutralisées 0-0.  La compétition a donc débuté  trois jours avant les deux autres groupes. La deuxième journée du groupe A se jouera ce 30 avril. L’Afrique du Sud battue par l’Egypte tentera de se relancer face à la Tanzanie qui fait son entrée en compétition. L’Egypte de son côté tentera d’enchaîner  devant la Sierra Leone.

 Le groupe B lancera, quant à lui, sa campagne le 1er mai. Au menu : Nigeria-Tunisie et Maroc-Kenya.  La deuxième journée dans ce groupe se jouera  le 4 mai. Le 2 mai pour le compte du groupe C, le Sénégal va entamer la défense de son titre en  affrontant  la République centrafricaine. L’autre match du groupe mettra aux prises la République démocratique du Congo au Ghana.  La deuxième journée dans ce groupe est prévue le 5 mai.

 Notons que les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale. Les deux équipes classées troisièmes de leur poule sont repêchées pour compléter le tableau quart de finale. Pour désigner les deux meilleurs troisièmes, un classement est effectué en comparant les résultats dans leur groupe respectif de chacune des équipes.

 Les règles de départage prennent en compte le plus grand nombre de points obtenus, la meilleure différence de buts, le plus grand nombre de buts marqués, le classement du fair-play (deux cartons jaunes dans le même match ou un carton rouge direct équivalent à -3 points, et un carton jaune à -1 point). Les demi-finalistes, quant à eux, seront directement qualifiés pour la phase finale de la 24e édition de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans qui  se déroulera en Chili, du 27 septembre au 19 octobre 2025.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Une séquence du match opposant l'Egypte à l'Afrique du Sud/DR

Notification: 

Non