Carte postale : Cap vert, petit pays d'Afrique de l'Ouest

Samedi 18 Avril 2015 - 10:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le monde a entendu le nom de Cap Vert le jour où l’écho d’une voix pleine d’une douce tristesse lui est arrivée. Celle de Césaria Evora qui a magistralement valorisé son pays sur la carte du monde. La diva aux pieds nus a tourné sur les plus prestigieuses scènes du monde, devenant l'ambassadrice de son petit pays. "Petit pays, je t’aime beaucoup", chantait Césaria.

Les Capverdiens sont un peuple incroyablement métissé où il est impossible de définir un archétype général. Dans les rues de Praia, on a l'impression d'être au cœur de la Tour de Babel. On y croise des mélanges de teint de peau, différents types de cheveux et de silhouettes.

Ce petit peuple, à peine un demi-million, est partagé sur dix îles volcaniques dans l'océan atlantique. Chaque île parle sa variété de Kriol (Créole), possède son propre dialecte, sa culture, sa cuisine et pourtant, tous sont incroyablement fiers d’être Capverdiens et Créoles !

La plus grande partie des Capverdiens vit ailleurs. Le Cap vert détient une forte diaspora partagée entre les plus grands centres du monde : Lisbonne, Rotterdam, Boston, Paris, etc. En réalité, chaque famille capverdienne est partagée sur 3 ou 4 continents.

Ainsi, dans les rues, on peut facilement se débrouiller en français ou anglais et on vous comprendra.

S.G

Légendes et crédits photo : 

Cap-vert