Centrafrique : la CEEAC se félicite du bon déroulement des scrutins du 14 février

Mardi 16 Février 2016 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission d’observation de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) s’est félicitée ce mardi du déroulement des opérations caractérisées par « un climat apaisé pendant la campagne électorale, mais aussi le jour du vote ». Les premiers résultats provisoires du second tour de la présidentielle publiés par l'Autorité nationale des élections (ANE) placent Faustin Archange Touadera en tête devant Anicet Georges Dologuélé. 

La CEEAC a dépêché une mission d’observation électorale à Bangui. « A quelques exceptions près, l'ouverture des bureaux de vote s'est généralement faite à l'heure. Une augmentation du nombre de bureaux de vote a contribué à la fluidité des opérations de vote. Le matériel électoral était disponible. Le secret du vote a été respecté. Les préposés au vote avaient une meilleure maîtrise des procédures de vote et de dépouillement », a confié Alexis Symphorien Emvono de la mission d'observation de la CEEAC saluant au passage l’ANE en charge du scrutin.

Cependant, selon les observateurs de la CEEAC, « la mission déplore l'arrivée tardive du matériel électoral dans certains bureaux de vote, ce qui a retardé le début des opérations dans ces bureaux ; la faible représentativité des mandataires des candidats aux législatives dans certains bureaux de vote ; le manque d'information relative au vote par dérogation, le relatif engouement des électeurs à se rendre aux urnes par rapport au premier tour ». La mission d’observation recommande néanmoins au gouvernement centrafricain, ainsi qu’à tous les acteurs politiques et ceux de la société civile de tout mettre en œuvre en de « promouvoir une plus grande participation citoyenne dans la consolidation de la démocratie dans le pays ».  

A la communauté internationale, la mission d'observation l’invite à continuer d'appuyer la Centrafrique, surtout les nouvelles autorités élues, afin de permettre à l’Etat centrafricain de faire face à ses nombreux défis. Deux jours après les scrutins, l’ANE a commencé la publication des résultats provisoires du second tour de la présidentielle, par bureau de vote. D’après les résultats encore provisoires, le candidat indépendant Faustin Archange Touadera devance son adversaire Anicet Georges Dologuélé.  

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non