Centrafrique : le Congo envoie des nouvelles troupes composées de gendarmes et de policiers

Mardi 10 Décembre 2013 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les éléments de l’Unité de police constituée (UPC) de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) que dirige le commandant de police, Joachim Yamada, quitteront Brazzaville le 11 décembre pour Bangui où ils appuieront, pendant six mois, les autorités de ce pays dans le rétablissement de la paix mise en péril depuis la prise du pouvoir par la Séléka

Après avoir envoyé près de 800 éléments en République centrafricaine, la République du Congo a décidé d’envoyer des nouvelles troupes à compter de demain pour aider ce pays voisin à retrouver la paix. Le commandant de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Paul Victor Moigny, qui a intronisé le commandant de l’UPC le 10 décembre, à l’École de la gendarme nationale de Bifouity, en présence des autres membres du haut commandement des Forces armées congolaises (FAC), a précisé les missions assignées à cette unité.

Il s’agit notamment : d’appuyer, à l’intérieur de la Misca, l’action des autorités centrafricaines pour rétablir la sécurité publique sur toute l’étendue du territoire ; d’appuyer l’action des services de douanes, de police et gendarmerie centrafricaine sur l’axe Bangui-frontière du Gabon ; d’établir un climat intérieur sécurisé et stable. Les troupes congolaises qui ont passé un petit temps à l’École de la gendarmerie nationale, ont aussi reçu pour mission de restaurer et maintenir l’ordre public ; de lutter contre la délinquance, les crimes de droit commun et les crimes organisés ; d’assurer la liberté de circulation des membres de la mission ; de défendre et promouvoir les droits de l’homme. Elles ont également reçu mandat de sécuriser le processus électoral, de participer aux opérations de désarmement et de faire le renseignement.

« Vous êtes certainement informés que la situation qui prévaut actuellement sur le terrain est des plus alarmantes et, vous serez, j’en suis sûr, confrontés aux situations de troubles à l’ordre publique les plus complexes. Vous devez donc vous comporter en professionnels et être capables d’y faire face, tout en maîtrisant la force et en évitant le recours à une violence inutile et illégitime », a averti le commandant de la gendarmerie nationale.

Selon le général Paul Victor Moigny, cette mission, contrairement aux précédentes, s’effectue sous le chapitre 7 des Nations unies qui autorise aux troupes engagées l’emploi de la force. Mais, a-t-il rappelé, l’emploi de la force ne doit se faire qu’en cas de légitime défense. La réussite de cette mission passe par l’observation scrupuleuse des règles d’engagement et de comportement, de discipline, d’unité et de cohésion. « Officiers, sous-officiers, gendarmes et policiers, vous serez, tout au long de votre mission, les représentants de toute la nation congolaise. À ce titre, votre comportement doit refléter les relations amicales et fraternelles qui unissent les peuples congolais et centrafricains. C’est pourquoi, aucun acte d’indiscipline ne saurait être toléré. Tout manquement à la réglementation sera sévèrement sanctionné », a-t-il insisté.

C’est ainsi qu’il a exhorté le commandement de l’UPC à observer et à faire respecter les dispositions du règlement de discipline générale dans les FAC et la gendarmerie ainsi que les règles d’engagement et de comportement telles que prescrites dans le cadre de la mission.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Des éléments de l'UPC pendant le défilé. photo 2 : Le commandant de l'UPC, Joachim Yamada, lors de sa prise de commandement. crédit photo Adiac