Centrafrique : le président Denis Sassou N'Guesso attendu à Bangui pour l'investiture de Michel Djotodia

Samedi 17 Août 2013 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président congolais assistera dimanche à l'installation officielle du chef d'État de la Transition centrafricaine. Michel Djotodia prêtera serment au Palais de l'Assemblée nationale, à Bangui, à la suite des membres de la Cour constitutionnelle qui ont accompli le même acte jeudi

Arrivé au pouvoir le 24 mars par les armes à la tête de la rébellion de la Seleka,  Michel Djotodia n'avait pas été soutenu par les chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Cééac) qui lui reprochaient d'avoir, entre autres, mis un coup d'arrêt au processus de réconciliation nationale organisé autour des Accords de Libreville, sa rébellion faisant partie des signataires, le 11 janvier 2013 dans la capitale gabonaise.

Depuis, l'Afrique centrale a mis un peu d'eau dans son vin, exigeant néanmoins du président autoproclamé le strict respect de l'esprit des Accords, en particulier le maintien à son poste du Premier ministre de la transition, Nicolas Tsiangaye. Ce dernier avait été à son tour fortement appuyé par les dirigeants de la sous-région réunis le 18 avril à N'Djamena, au Tchad, lors d'un sommet extraordinaire de la Cééac consacré à la situation en Centrafrique. 

En marge de la prestation de serment du chef de l'État de transition, le programme du président Denis Sassou N'Guesso, médiateur dans la crise centrafricaine, prévoit des entretiens  en tête à tête  avec son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, attendu également à Bangui. Il rencontrera ensuite les principales autorités de la transition, le chef de l'État, le Premier ministre, Nicolas Tiangaye,  ainsi que le président du CNT (Conseil national de transition) , Ferdinand Alexandre Nguendet, en présence des membres du Comité de suivi de la transition.

Gankama N'Siah