Centrafrique : Michaëlle Jean dépêche une mission de contacts à l’occasion du premier tour des élections

29-12-2015 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Centrafricains iront aux urnes le 30 décembre pour élire leur président, les députés et sénateurs. Afin de s’assurer que ces scrutins se déroulent dans de bonnes conditions, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a envoyé une délégation à Bangui.

Conduite par l’ancien ministre du Niger, Boukar Maï Manga, cette délégation composée d’un parlementaire et d’experts provenant de plusieurs Etats de l’espace francophone, rencontrera sur place, les autorités de la transition, les acteurs politiques, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RCA.

« Sur la base des informations recueillies, la mission élaborera un rapport pour rendre compte à la Secrétaire générale du déroulement global des élections, et formulera des recommandations de nature à orienter les  actions futures de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en République Centrafricaine », précise un communiqué.

La mission de l’OIF en Centrafrique  s’inscrit dans le prolongement des actions d’accompagnement de sortie de crise engagées depuis 2013 par l’organisation, notamment en faveur des institutions de la transition, de l’Autorité nationale des élections, de la Cour constitutionnelle de transition ainsi que de la lutte contre l’impunité.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non