Centrafrique : tenir les élections dans le délai, la priorité du nouveau patron de la Minusca

Mercredi 19 Août 2015 - 12:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le général gabonais Parfait Onanga-Anyanga, récemment nommé à la tête la mission onusienne en RCA, prend ses fonctions ce vendredi 21 août, à Bangui. Dans une interview accordée à RFI, il a dévoilé ses priorités : conduire le pays vers des élections crédibles, dans le délai et surtout consolider la paix.

La nomination de l’officier gabonais intervient à une période où la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca) est secouée par une vague de scandales d’abus sexuels commis par des soldats onusiens. Conséquence : une crise de confiance sans précédent entre la population civile centrafricaine et les soldats de maintien de la paix dont la mission « sacrée » est de protéger cette première.

Cependant, a fait savoir le général Onanga-Anyanga, l’urgence pour l’heure est de conduire le pays vers des échéances électorales transparentes afin de pouvoir lui doter des nouvelles institutions démocratiques. « Il faut tout faire pour tenir des élections crédibles, transparentes et paisibles en RCA, afin de mettre fin à la transition… Je crois qu’il n’est pas l’heure de renégocier le délai de la transition.», a indiqué à RFI Onanga-Anyanga. Il se dit par ailleurs conscient d’énormes défis qui entachent la tenue du calendrier électoral notamment les difficultés financières à concourir au budget électoral, ainsi que d’autres aspects techniques tels que la participation des déplacés internes et le vote des réfugiés centrafricains.

      Remettre de l’ordre dans les rangs de ses troupes

 « Tout citoyen centrafricain y compris ceux que le sort de l’histoire a conduit à l’extérieur de leur pays, devraient avoir le droit de participer à ce processus de choix de leurs dirigeants », a-t-il martelé.  A ce sujet, le Conseil national de la transition, actuel parlement du pays, devait se prononcer sur la participation ou non des réfugiés centrafricains au cours d’une session extraordinaire ce jeudi 20 août.

A propos des casques bleus, le nouveau chef de la Minusca a promis remettre de l’ordre dans les rangs de ses troupes qui ont longtemps profité de tolérance et impunité malgré leurs multiples viols sur des mineurs et autres violences physiques. « Aucune femme, aucune fille ne doit avoir peur de la couleur du drapeau bleu des Nations unies. Notre vocation première de protéger les civils est sacrée. Nous ne devons jamais perdre de vue que la majorité, l’écrasante majorité des hommes et des femmes qui sont sous le drapeau de l’ONU, font un travail noble, un travail de dignité.», a précisé le général Onanga-Anyanga.

Le Gabonais a rejeté la critique selon laquelle il y aurait un problème d’autorité à la tête de la mission onusienne en Centrafrique. Dans cette optique, il entrevoit travailler avec les responsables de chaque contingent en vue d’employer plus de rigueur et de discipline. Il a enfin réitéré l’appel du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, demandant aux Etats contributeurs de troupes, d’enquêter et sanctionner les coupables.

 

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non